Intel vient d’officialiser une nouvelle génération de processeurs mobiles, les Atom Bay Trail basés sur l’architecture Core Silvermont.
L’Atom Bay Trail s’annonce sur le papier prometteur avec des avancées dans plusieurs domaines comme l’arrivée d’un moteur d’exécution Out of Order en lieu et place de l’In Order et de nouvelles instructions. Selon la puce, nous retrouvons deux cœurs d’exécution sans technologie HyperThreading ainsi qu’un cache partagé de 1 Mo ou quatre cœurs d’exécutions avec un cache L2 de 1 x 1 Mo.
Il s’agit d’un processeur SoC, c’est-à-dire soudé à la carte mère, disposant d’une solution graphique de nouvelle génération, l’Intel HD, dérivée des HD 2500 et 4000 avec au programme 4 unités d’exécutions, une prise en charge du H.264 (unité dédiée à l’encodage et au décodage H.264 en High Profile, un décodage matériel supportant la 3D et les vidéos en Ultra HD dont les codecs VC1, MPEG2, MVC, VP8, MPEG4/H.263 et MJPEG, une fréquence maximale de 667 MHz et des sortie Displayport 1.2, DVI et HDMI 1.4.
Intel évoque également une gestion poussée de la demande énergétique pour favoriser l’autonomie notamment grâce à la technologie Burst désormais en version 2.0. Son rôle est d’ajuster de façon dynamique les fréquences et les tensions liées à différentes partie de la puce (CPU, GPU et ISP) en fonction de la demande. Le but est naturellement de limiter le gaspillage énergétique. Intel indique sur ce point des résultats probants avec des économies de facteur 5 face à Clovertrail+ à performances équivalentes.
Selon Intel, il faut s’attendre à une hausse des performances face aux solutions concurrentes.
Le Snapdragon 800 de Qualcomm serait distancé de 50% par l’Atom Z3770 (fréquence de 2,4 GHz) tandis que le Tegra 4 ne tiendrait pas non plus la comparaison sous Windows 8.
La gamme se compose en partie des Atom Z3xxx dont voici les détails.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage