Il est difficile de passe à côté du succès des terminaux mobiles dont l’architecture ARM domine en très grande partie. Intel est dans l’impasse avec en magasin aucune riposte immédiate. Mieux encore, cette concurrence s’avère même dangereuse sur d’autres segments comme celui des serveurs.
Il est temps pour Intel de préparer une riposte face à l’architecture ARM, qui aujourd’hui présente beaucoup d’avantage notamment dans le domaine de la consommation électrique.
Le monde des serveurs n’est pas épargné, mais le numéro 1 des processeurs ne compte pas, cette fois, se laisser faire avec en préparation une nouvelle génération de processeur Atom basée sur l’architecture Silvermont. Selon SemiAccurate, cette puce 28nm proposera jusqu’à huit cœurs d’exécution et des performances en hausse de 20 à 25% face à un Atom actuel à fréquence équivalente.
Seul Bémol il faudra du temps avant son lancement. Les premières estimations tablent sur 2014, ce qui laisse le champ libre à ARM afin d’imposer ses solutions surtout que de son côté les choses avancent avec l’officialisation de l’ARMv8.
l’ARMv8 vise à proposer une prise en charge des chiffrements AES et SHA, des améliorations concernant l’efficacité énergétique et une compatibilité 64 bits assurant une entrée dans le monde des entreprises.
Cependant là encore il faudra du temps car les premiers processeurs adoptant l’ARMv8 devraient être annoncés l’année prochaine seulement pour une disponibilité vers la fin 2013 voire 2014.
Source : SemiAccurae via Tom’s Hardware