A l’image d’AMD et du socket AM4, Intel semble envisager une nouvelle génération de processeur LGA 1700. Évoquée sous le nom de Bartlett Lake-S elle permettrait de prolonger la durée de vie de cette plateforme au bonheur de ses utilisateurs.
C’est une petite surprise car l’offre Raptor Lake Refresh alias les Core de 14ème génération semblait être la dernière à exploiter ce socket. Selon un récent rapport ce n’est peut-être pas exacte. Le géant du processeur aurait dans ses cartons aux côtés d’Arrow Lake-S une autre génération de puces LGA 1700, Bartlett Lake-S. La firme travaillerait sur une série de puces « rentables » pour proposer du renouveau sur cette plateforme. Nous serions sur une approche similaire à celle utilisée par AMD concernant ses Ryzen 5000 series et les récentes nouveautés lancées (Ryzen 7 5700 et 5700X3D par exemple).
Processeur LGA 1700 Bartlett Lake-S, une réalité ?
Cette hypothèse nécessite de la prudence mais est plausible sachant que la plateforme LGA 1700 a de nombreux atouts dont la prise en charge deux types de mémoire, la DDR5 et la DDR4.
Ces processeurs Bartlett Lake-S s’appuieraient sur une version optimisée de l’architecture de Raptor Lake. Il n’y a malheureusement peu d’information. Il est surtout spéculé que Bartlett Lake-S sera la dernière nouveauté LGA 1700 en parallèle aux premiers pas du socket LGA 1851. Le programme « Intellien » n’est cependant pas encore clair. Intel envisage-t-il de conserver sa gamme Core de 14e génération mais à des prix inférieurs lors du lancement de Bartlett Lake-S ? Ces nouveautés vont-elles débarquer en parallèle aux puces LGA 1851 Arrow Lake-S ? A cela s’ajoute aussi l’introduction de la marque Core Ultra en prévision de l’abandon de Core i. Cette nouvelle nomenclature sera-t-elle utilisée avec Bartlett Lake-S ?
Bref beaucoup de questions sans réponse pour le moment.