Intel vient de confirmer à l’occasion de la GDC que Broadwell-k va bien débarquer cette année et plus précisément vers la mi-2015.
Il faut s’attendre à des puces quatre cœurs avec ou sans hyper-threading (dont des Core i5 et des Core i7) disposant d’une enveloppe thermique de 65 watts et d’une solution graphique Iris Pro. Elles profiteront d’une gravure à 14 nm et seront proposées sur socket LGA.
Avec un TDP limité à 65 watts, il y a des chances qu’Intel vise les plateformes à petit facteur de forme (Mini-ITX) cependant la pratique de l’overclocking n’est pas écartée avec un coefficient multiplicateur débloqué. A noter que le géant a aussi annoncé l’arrivée d’un NUC sous cette architecture. Il disposera d’un Core i7 Broadwell (TDP de 28 nm) tandis que son lancement est prévu pour le mois d’avril.
Cette information confirme un document que nous avons publié en 2014 concernant l’avenir de la gamme des processeurs chez Intel. Selon ce tableau Broadwell va donner naissance à des processeurs LGA 1150 compatibles avec les chipsets Intel series 9 tandis que Skylake (le successeur de Broadwell, toujours en 14 nm) s’accompagnera des chipsets Intel série 100 et du socket LGA 1151. Leur lancement devrait avoir lieu en même temps avec l’idée de toujours scinder les solutions classiques des versions pour joueurs, overclokers et autres utilisateurs avertis.