Intel va-t-il rattraper son retard face à AMD dans le domaine des IGP embarqués ? L’introduction de l’architecture Broadwell sur LGA 1150 pourrait s’accompagner d’IGP bien plus puissants.
Sur le terrain des processeurs, Intel domine sans difficulté les performances processeurs et AMD tire son épingle du jeu avec des APU aux prouesses graphiques bien supérieures. AMD joue cependant un jeu dangereux à en croire un rapport sur la prochaine architecture Broadwell d’Intel.
Nous relations, il y quelques jours, qu’AMD allait capitaliser sur ses APU pour 2014, délaissant volontairement sa gamme de processeur FX durant quelques temps. Selon CPU-World, Intel aurait l’intention avec Broadwell, le tick 14 nm de Haswell, de proposer une très nette progression du côté des solutions graphiques embarquées avec l’adoption, pour les puce de la série K, d’un IGP de la famille Iris Pro (GT3). Si cela s’avère exactement les performances avec la présence de 128 Mo de eDRAM pourraient bien faire un bond en avant, il est évoqué de + 80% face à la solution graphique d’un Core i7-4770K.
Ce changement toucherait la gamme K et concernerait des puces de la série des Core i5 et Core i7 disposant d’un coefficient multiplicateur débloqué. Nous parlions de socket LGA 1150 mais il n’y a pas d’espoir d’avoir une compatibilité avec les cartes mères actuelles. Broadwell nécessitera une nouvelle tension (VCCST, ou VCC Sustain) de 1,05V (à 100 mA maximum).
80% supérieur a une merde ça reste toujours de la merde. Sans parler du support driver qui est un véritable foutage de gueule chez intel… Intel devrait se concentrer sur son cœur de métier le proc
et sous-traiter sa parti graphique par une firme qui maitrise le sujet
Intel niveau driver n’a pas à rougir, excepté certaines erreurs du passé dans le rebranding PowerVR sur les proc très basse conso (Atoms embarqués). Surtout devant AMD.
En prime, le support de Linux est excellent et vu la remise en cause en cours du monopole de microsoft je dirais que c’est le choix le plus ouvert pour s’équiper.