Une nouvelle feuille de route de chez Intel vient de faire son apparition. Elle dévoile l’avenir proche pour nos ordinateurs de bureau et laisse entendre un changement, explications.
VR Zone vient de publier un roadmap Intel autour des prochaines architectures processeurs au programme.
Nos PC profitent actuellement de la gamme Haswell Refresh 22 nm pour les puces classiques et Devil’s Canyon 22 nm pour les déclinaisons K, c’est-à-dire avec la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué. Selon ce document cette différenciation va se poursuivre avec Broadwell (passage au 14 nm).
Broadwell va donner naissance à des processeurs LGA 1150 compatibles avec les chipsets Intel series 9 tandis que Skylake (le successeur de Broadwell, toujours en 14 nm) s’accompagnera des chipsets Intel série 100 et du socket LGA 1151. Leur lancement devrait avoir lieu en même temps avec l’idée de toujours scinder les solutions classiques des versions pour joueurs, overclokers et autres utilisateurs avertis. Comment ?
Il semble que le géant souhaite proposer Broadwell desktop au format LGA 1150 au cours du 2ème trimestre 2015 mais uniquement en version K tandis Skylake resterait cantonné aux solutions classiques au travers de Skylake-S.
Tout ceci laisse entrevoir une contradiction déjà présente dans la gamme Intel. Les dernières architectures seraient, comme actuellement avec la gamme Extreme Edition, uniquement réservée à l’entrée et milieu de gamme. Est-ce un signe que le passage à une gravure toujours plus fine s’accompagne de difficultés grandissantes pour proposer des puces capables de subir un overcloking ? Peut-être…