Après un certain silence autour de Ryzen, Intel dévoile ses plans et surtout met la pression. Dans un Tweet, le géant annonce la maitrise de la gravure 10 nm, de quoi donner naissance aux processeurs Cannon Lake et Ice Lake.
Il n’est pas question qu’AMD puisse s’en sortir aussi facilement. Ryzen a fait son entrée avec succès mais Intel n’a pas dit son dernier mot. 2018 va être une année « chaude ». Au travers d’un simple petit Tweet, le géant de processeur annonce que le 10 nm est désormais maitrisé. En clair la prochaine génération de processeur Cannon Lake est en bonne voie tandis que la suite est déjà sur le planning. Ice Lake en 10 nm se prépare.
Avec cette communication, Intel tient à rappeler que l’innovation fait toujours partie de son catalogue.
Another milestone for 10nm: Cannon Lake on track and we’ve now taped in Ice Lake, our 2nd-generation 10nm product. pic.twitter.com/DUDm3MsBaB
— Intel Official News (@intelnews) 8 juin 2017
Intel, les nouveautés vont débarquer en masse
Le jeu de la concurrence semble avoir eu du bon. La firme se réveille après s’être peut-être trop reposée sur ses lauriers. Le passage au 10 nm n’est cependant pas pour tout de suite. En attendant, il est prévu Coffe Lakee en 14 nm. L’objectif ici est de répondre directement à l’attaque d’AMD avec des puces disposant de six cœurs.
Sur cette gamme de puces Core de 8ième génération, Intel a programmé des puces à 6 cœurs avec Hyper-Threading et un coefficient multiplicateur débloqué. L’enveloppe thermique devrait se situer à 94 Watts. Des solutions quatre cœurs sans coefficient multiplicateur viendront pas la suite compléter l’offre. Cette première vague va s’accompagner d’un nouveau chipset le Z370.