Après plusieurs semaines de rumeurs, les cartes mères 300 et 400 series MAX de MSI deviennent une réalité. Le constructeur annonce leur arrivée au travers d’un communiqué de presse.
Au total MSI renouvèle 10 références de son catalogue. Ces cartes mères AM4 MAX exploitent des chipsets A320, B450 et X470. L’appellation MAX fait référence à quelques changements.
Bien que non précisé par MSI, il s’agit d’une réponse à un souci rencontré lors de la mise à jour des BIOS des versions non MAX pour assurer le support des Ryzen 3000. En raison d’une puce EEPROM trop petite en taille (16 Mo) des concessions ont dû être faite. MSI a par exemple revu son interface “Click BIOS 5”, retiré des fonctionnalités RAID ou encore supprimé le support des APU Bristol Ridge de série A et Athlon.
Désormais avec ces versions MAX, c’est de l’histoire ancienne. Ces versions sont équipées d’une puce EEPROM plus généreuse (32 Mo). Le constructeur en profite pour annoncer officiellement le support des Ryzen 3000 en sortie de carton ou encore la prise de charge de la DDR4-4133 MHz. Concernant l’interface Click BIOS 5, il est précisé
“Le Click BIOS 5 de MSI dont sont équipées les cartes MAX possède une interface graphique intuitive avec des fonctionnalités premium, telles que Easy Search & Favorite et Secure Erase+. La plupart des cartes mères MAX embarquent également un bouton Flash BIOS afin de pouvoir mettre son BIOS à jour sans aucune difficulté.”
Voici les références annoncées.
MSI est fier d’annoncer ses toutes nouvelles cartes mères séries 300- et 400- MAX au socket AM4. Avec la sortie de la nouvelle génération de processeurs Ryzen 3000 d’AMD ayant attiré l’attention du monde de l’IT, la compatibilité sur le socket AM4 devient un sujet important pour les personnes souhaitant investir dans un processeur Ryzen.
À l’heure actuelle, les plateformes 300-, 400- et X570 partagent toutes le même socket, ce qui pourrait créer de la confusion devant une offre pléthorique au moment de choisir un nouveau processeur et une nouvelle carte.
Compatibilité AM4
Pour rendre l’offre plus claire, MSI présente ses cartes mères MAX et leur compatibilité maximale avec le socket AM4. Grâce à ces nouvelles cartes, les utilisateurs n’auront plus à s’inquiéter des questions de compatibilité ou de mise à jour de BIOS, elles sont directement compatibles pour toutes les générations de processeurs Ryzen. De plus, pour faciliter la lisibilité, les informations sont clairement indiquées sur le packaging ainsi que sur la fiche produit.
Performances DDR4 maximales
Les nouvelles cartes MAX de MSI embarquent également des améliorations conséquentes par rapport à leurs prédécesseurs, avec notamment une augmentation de la fréquence DDR4 jusqu’à 4133 MHz via A-XMP. Le OC Lab présent sur les nouveaux BIOS MSI, combiné à la technologie DDR4 Boost offre une optimisation des performances en overclocking.
Support des processeurs Ryzen de 3ème génération et plus
Les nouvelles cartes mères MAX de MSI sont conçues pour supporter nativement les processeurs Ryzen de 3ème génération et resteront compatibles avec la prochaine génération grâce aux mises à jour BIOS proposées par MSI. La MAJ BIOS était jusque-là un procédé complexe pour les utilisateurs n’étant pas très familiers de leur écosystème. Le Click BIOS 5 de MSI dont sont équipées les cartes MAX possède une interface graphique intuitive avec des fonctionnalités premium, telles que Easy Search & Favorite et Secure Erase+. La plupart des cartes mères MAX embarquent également un bouton Flash BIOS afin de pouvoir mettre son BIOS à jour sans aucune difficulté.
Liste des cartes mères MSI AM4 MAX
- X470 GAMING PLUS MAX
- X470 GAMING PRO MAX
- B450 GAMING PLUS MAX
- B450 TOMAHAWK MAX
- B450M MORTAR MAX
- B450-A PRO MAX
- B450M PRO-VDH MAX
- B450M PRO-M2 MAX
- B450M-APRO MAX
- A320M-A PRO MAX
Les cartes mères MSI avec chipsets 300- et 400- restent évidemment toujours compatibles avec la 3ème génération de processeurs Ryzen via une mise à jour du BIOS. La liste de compatibilité et les fichiers de MAJ sont disponibles ici
Pour tirer le maximum des processeurs Ryzen de 3ème génération, avec notamment le PCIe Gen4, nous recommandons d’utiliser une carte mère MSI au chipset X570. Jusqu’au 18 août et dans la limite des stocks disponibles, MSI offre un kit Watercooling AIO Cooler Master pour l’achat d’une carte mère MSI X570 éligible. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
retiré des fonctions RAID, -> NON
c'était un bug ça, la dernière version du bios sur tomahaxk indique : - Fix RAID issue.
Ils ont du retirer aussi les jpg de dragon (qui ne servaient a rien a part prendre de la place)
Pour plus d'informations, rendez-vous ici. Il manque pas le lien à cette dernière phrase de l'article ?