Intel va élargir sa gamme de processeurs Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » pour les ordinateurs de bureau et introduire cette nouvelle architecture dans le segment mobile en janvier 2025. La société prévoit de lancer au moins 22 modèles de processeurs dont certains ne seront pas issus de l’architecture Arrow Lake.
L’offre va s’organiser autour de différentes familles. La série Core Ultra 200H, destinée aux ordinateurs portables traditionnels, proposera des processeurs allant de 28 W à 45 W basés sur « Arrow Lake-H ». Ces puces disposeront d’une configuration maximale de 6P+8E (6 P-Cores et 8 E-Cores), de 24 Mo de cache L3 et d’une tuile graphique intégrant deux fois plus de cœurs Xe que la solution proposée par « Arrow Lake-S ». De son coté la tuile SoC ne prévoit pas de changement avec un NPU de 14 TOPS, insuffisant pour répondre aux exigences de Microsoft Copilot+. La gamme comprend des modèles comme le Core Ultra 9 285H et le Core Ultra 7 265H.
La série des Core Ultra 200HX vise les ordinateurs portables haut de gamme et les stations de travail avec des processeurs à l’enveloppe thermique de 55 W et 65 W. Basée sur « Arrow Lake HX », ils proposeront une architecture plus robuste avec au maximum du 8 P-Cores et 16 E-Cores, 36 Mo de cache L3 et des capacités d’E/S améliorées cependant la tuile graphique sera réduite à seulement 4 cœurs Xe. Pourquoi ? Ce marché d’ordinateurs portables est généralement associé à des GPU dédiés. Les principaux modèles incluent le Core Ultra 9 285HX et le Core Ultra 7 265HX.
Pour les ultraportables, Intel va s’appuyer sur son architecture « Meteor Lake Refresh » et non “Arrow Lake” pour donner naissance aux références Core Ultra 200U. Ces puces ciblent des TDP de 7 W à 28 W. Il s’agit d’un choix stratégique pour éviter un “auto cannibalisme” des solutions Core Ultra 200V « Lunar Lake » réservées aux ultraportables haut de gamme (NPU Copilot+ et iGPU Xe2 « Battlemage »). La gamme Core Ultra 200U se compose de modèles comme le Core Ultra 7 265U et le Core Ultra 5 235U.
Enfin, Intel prévoit également des solutions Core non-Ultra H et U, basées sur l’architecture monolithique « Raptor Lake ». Ces puces, dépourvues de NPU et d’iGPU moderne, ciblent le marché des ordinateurs portables grand public. Il est prévu des modèles tels que le Core 9 270H et le Core 5 220U.
Source : Tom’s Hardware
NVIDIA vient de lancer le Jetson Orin Nano Super Developer Kit, un supercalculateur compact spécialisé… Lire d'avantage
Un important changement est apporté à l’offre catalogue de Crucial. La marque abandonne après 7… Lire d'avantage
Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage