Processeurs

Core i3-8300, Intel va-t-il transformer son offre avec du 4C/8T en entrée de gamme ?

Coffee Lake est la réponse d’Intel aux Ryzen d’AMD. Ces nouveaux processeurs vont s’adresser au marché Mainstream. Intel va revoir à la hausse le nombre de cœurs. Si nous savons que des solutions six cœurs sont prévues, des indiscrétions évoquent l’arrivée des premiers Core i3 avec quatre cœurs physiques, histoire de se positionner face aux récents Ryzen 3.

Intel semble vouloir faire vraiment évoluer son offre entrée de gamme incarnée par les Core i3. Kaby Lake a permis de profiter du premier Core i3 avec un coefficient multiplicateur débloqué, le Core i3-7350K. Selon une rumeur, Coffee Lake devrait poursuivre ces évolutions avec l’adoption d’une architecture quatre cœurs pour le Core i3-8300. Toujours gravé à 14 nm, il est rapporté que l’hyper-threading serait également de la partie.

Core i3-8300, l’architecture d’un actuel Core i7 mainstream

Processeur Intel Core i3-7350K

Il est nécessaire de rester prudent car si Intel met en œuvre de tels changements, des incohérences dans ses gammes vont apparaitre. Actuellement l’architecture quatre cœurs est réservée aux Core i5. Si le Core i3-8300 dispose bien de quatre cœurs avec Hyper-Threading, il serait mieux loti que ces puces et viendrait concurrencer les actuels Core i7.

Intel aurait cependant prévu quelques restrictions comme l’absence d’un mode turbo boost. La dénomination indique également qu’il ne serait par prévu de proposer un coefficient multiplicateur débloqué. Pour les données techniques, ce Core i3-8300 disposerait d’une fréquence de 4,00 GHz. Son enveloppe thermique et son cache L3 sont pour le moment inconnus. Sur la question de la disponibilité, cette puce serait prévue pour la fin de l’année ou le début de 2018.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page