Processeurs

Coffee Lake 8C/16T, SiSoft Sandra dévoile un mystérieux processeur Intel

L’hypothétique processeur Coffee Lake  8 cœurs d’Intel refait parler de lui. Une mystérieuse référence vient d’apparaitre dans la base de données dans grand benchmark, SiSoft Sandra.

Face aux Ryzen de première ou deuxième génération, Intel oppose des puces Coffee Lake dont la vitrine, le Core i7-8700K, dispose que 6 cœurs physiques. Il se dit, depuis plusieurs mois maintenant, que cette concurrence va évoluer. Les changements sont espérés à l’occasion de la sortie du chipset Z390.

Chipset Z390, Intel dévoile tous ses secrets

En attendant et comme souvent, il n’y a pas d’information officielle sur les véritables intention Intel. Les différents rapports s’accordent tous sur un alignement à l’offre d’AMD. Une nouvelle vitrine disposant de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques à l’aide de la technologie Hyper-Threading serait prévue.

Coffee Lake 8C/16T, Intel teste ?

C’est justement cette puce qui fait parler d’elle depuis ce Week End. SiSoft Sandra propose des résultats de performance d’un mystérieux processeurs Intel à 8 cœurs et 16 threads. Ses différentes données techniques poussent à penser qu’il appartient à l’offre « Mainstream » en clair à la gamme Coffee Lake. Nous retrouvons un cache L2 de 256 Ko par cœur et 16 Mo de cache L3.

SiSoft Sandra - CPU Intel 8C/16T Coffee Lake ?

La fréquence est de 2,60 GHz. Si cette valeur peut paraitre assez faible, il y a des chances que nous soyons en présence d’un prototype ou d’un échantillon d’ingénierie. Les données des différents caches montrent que nous ne sommes pas en présence d’une référence des familles HEDT.

Selon les chiffres proposés par l’application, les scores de performances sont dans la logique d’une augmentation de deux cœurs face à l’actuel Core i7-8700K à 6C/12T. La puce décroche un score de 96 points pour un résultat de 237.03 GOPS. Dans le détails nous avons 330.64 GIPS en Dhrystone Int,  194.46 GFLOPS en Whetstone Single-float et 148,47 GFLOPS en Whetstone dopuble-float.

En ce qui concerne son appellation ou encore sa date de lancement, les informations sont très vagues. Il est possible que le passage au 10 nm et le lancement du Z390 soient l’occasion pour Intel de dépoussiérer sa gamme Coffee Lake. Ceci pourrait se produit en fin d’année ou durant le premier trimestre 2019.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page