A quelques jours de leur lancement, la 8ème génération Core d’Intel (Coffee Lake) dévoile quelques secrets en particulier concernant son incompatibilité avec les actuelles cartes mère Z270.
Nous savons que les processeurs Coffee Lake sont proposés avec un format LGA 1151. En clair ces puces exploitent le même socket que celui présent sur les cartes mère Z270. A la question de savoir pourquoi il serait nécessaire d’investir dans une nouvelle carte mère Z370 ? Intel apporte une réponse.
Coffee lake, un renfort coté alimentation
Le géant vient de publier le Datasheet Vol.1 concernant cette 8ème génération Core. Ce document apporte un tas d’informations sur la mécanique de ses processeurs. Le chapitre 9 nommé “Processor Ball Information” décrit la fonction de chaque « pin » de ces puces.
Nous apprenons que si nous conservons bien 1551 pins et l’exploitation du LGA 1151, il a la mise en œuvre de changements concernant les sources d’alimentations. Cela concerne les « pins » nommé VCC. Le nombre diffère entre la génération actuelle, Kaby Lake et Coffee Lake. Intel renforce cette partie sur cette 8ème génération.
La mauvaise nouvelle par contre est que cette modification est à l’origine d’une incompatibilité avec les cartes mères de la génération précédente. L’espoir d’une mise à jour logicielle ou de la disparation d’un verrou dans le BIOS disparait.
Intel's #CoffeeLake pin changes:
Kaby Lake -> Coffee Lake
VSS (Ground): 377 -> 391 (+14)
VCC (Power): 128 -> 146 (+18)
RSVD: 46 ->25 pic.twitter.com/wu8sWLZHWZ— David Schor (@david_schor) 2 octobre 2017