Intel a accompagné la sortie de ses processeurs Coffee Lake d’un nouveau chipset, le Z370. Bien qu’utilisant toujours le socket LGA 1151, un changement obligatoire de carte mère a été imposé.
Depuis le lancement de ces puces de nombreuses discutions ont eu lieu sur la réalité ou non d’une incompatibilité de Coffee Lake avec les anciennes cartes mères. La réponse a été donnée par Asus.
En réalité techniquement parlant, il aurait été possible d’assurer sa prise en charge avec l’existant en clair les cartes mère Z270. En octobre dernier, le chef produit de la branche ROG-Motherboard d’Asus, Andrew Wu, a expliqué que les spécifications de puissance de Coffee lake n’apportaient que peu de différence si bien qu’une compatibilité était possible avec
« une mise à niveau du ME [Management Engine] et une mise à jour du BIOS »
Il a alors ajouté
« Intel a en quelque sorte verrouillé la compatibilité ».
La publication de clichés montre que ceci est exacte. Un utilisateur sur Baidu dévoile une solution de contournement du verrou imposé par Intel. Les différents documents suggèrent qu’il a réussi à forcer la prise en charge d’un processeur Coffee Lake sur une plateforme Z170.
L’opération a demandé des modifications au niveau du BIOS et de des ajustement du microcode. Au final un Core i3-8350K est exploité correctement sous Windows sans plantage. L’overclocking est même possible. Tout n’est cependant pas parfait. La partie GPU n’est pas exploitable tout comme le premier port PCIe de la carte mère. Il ne s’agirait cependant que d’un problème logiciel. Une prochaine mise à jour pourrait résoudre la situation.
Pour le moment nous sommes en présence d’une puce quatre cœurs et rien ne permet de généraliser la méthode pour la prise en charge d’un Core i5 et Core i7 Coffee Lake-S. Rappelons que leur nombre de cœurs grimpe à six.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage