Processeurs

Coffee Lake et Vega s’unissent au cœur d’un nouveau processeur Intel

Intel et AMD ont uni leurs savoirs faire afin de donner naissance à un nouveau processeur mobile. Ils combinent une partie CPU Coffee Lake et une solution GPU Vega. Explications.

Depuis quelques temps les rumeurs ont évoqué une collaboration entre Intel et AMD autour d’un projet combinant une partie processeur Intel et une solution graphique AMD. Les choses viennent de prendre une tournure officielle. Les deux géants ont bien entrepris des travaux dans ce sens et la puce en question se dévoile.

Union d’Intel et AMD, merci à l’EMIB

Intel dévoile un module MCM contraction de Multi-chip Module exploitant un CPU Core Coffee Lake-H 14 nm et une GPU (solution graphique) VEGA. Cette nouveauté fait partie de la 8ème génération Core et profite également de mémoire HBM 2. Cette union a été possible grâce à l’EMIB alias l’Embedded Multi-Die Interconnect Bridge.

Processeur Intel Core Coffee Lake-H avec GPU Vega et HBM 2 - avant puis après grâce à l'EMIB
Processeur Intel Core Coffee Lake-H avec GPU Vega et HBM 2 – avant puis après grâce à l’EMIB

Présenté lors du Technology Manufacturing Day en début d’année cette technologie permet de mélanger plusieurs « die » dans un même package. La communication se fait à l’aide d’une haute bande passante.

Si pour le moment aucun calendrier exact n’est connu Intel donne rendez-vous au premier trimestre 2018. Le géant promet que cette avancée permettra la conception de périphériques plus fins et compacts

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Très bon pour l’image de marque d’AMD en plus des perfs pour Intel sur les notebook. j’espere que cette alliance sera profitable aux deux entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page