Intel dévoile officiellement sa 8ème génération Core connue sous le nom de Coffee Lake. En avance de plusieurs mois sur son planning officiel, cette nouvelle offre tente de répondre à la forte concurrence mise en place par AMD.
Après de multiples fuites, Coffee Lake est enfin officialisé par Intel. Le géant du processeur donne naissance à une nouvelle organisation de ses gammes de processeur. Ce lancement s’accompagne d’une mauvaise nouvelle. Bien qu’utilisant le même socket que Kaby Lake, les processeurs Coffee Lake s’exploitent que sur de nouvelles cartes mères au chipset Z370. Cette incompatibilité est également au programme pour Skylake et Kaby Lake qui ne pourront pas être exploités sur cette plateforme. Selon Intel cette situation se justifie par le support officiel de la DDR4-2666 MHz et une distribution plus apportant du côté alimentation.
Coffee Lake, du 6 et 4 cœurs.
Ces processeurs exploitent une évolution en douceur de l’architecture 14nm Skylake. Le principal argument est un changement important vis-à-vis du nombre de cœurs et la présence ou non de l’Hyper-Threading.
Elle est uniquement réservée aux Core i7 proposant ainsi du 6C/12T. Les Core i5 disposent de 6 cœurs physiques et les Core i3 de quatre cœurs physiques. L’offre s’articule autour de six références avec deux Core i3, deux Core i5 et deux Core i7. Le Core i7-8700K incarne la vitrine avec 6C/12T, une fréquence de 3,7 GHz contre un mode Turbo Boost 2.0 à 4,7 GHz et 12 Mo de cache. Son contrôleur mémoire prend en charge de canaux DDR4-2666MHz tandis que son enveloppe thermique est calibrée à 95Watts.
Bien qu’AMD joue sur les paramètres « nombre de cœurs » et « tarif », Intel reste confiant dans son offre puisque la politique tarifaire révèle une légère hausse des prix principalement pour les puces haut de gamme. Ainsi le Core i7-8700K est affiché à 359 $ tandis que le Core i5-8600K est affiché à 257 $.
Nous sommes devant une annonce papier. Le lancement est prévu pour le 5 octobre prochain.