Un document dévoile une nouvelle feuille de route du géant Intel. Elle met en lumière des processeurs particuliers avec en poche 6 cœurs physiques. Nommée Coffee Lake, cette gamme pourrait s’adresser au segment « mainstream ».
Basée sur une gravure à 14 nm, Coffee Lake semble incarner la première famille « mainstream » capable d’offrir plus de quatre cœurs physiques.
Cette nouvelle « feuille de route » d’Intel ne remet pas en cause l’adoption du 10 nm. Prévue en 2017, elle sera incarnée par Cannon Lake qui remplacera Kaby Lake en 14 nm durant la seconde moitié de l’année.
Ce changement touchera les gammes U (TDP de 15 Watts) et Y ( TDP de 4,5 Watts). Il s’agit de processeurs visant certains ordinateurs portables, des Ultrabooks et les dispositifs ultra basse consommation.
Coffee Lake, 14 nm et 6 cœurs au maximum
Pour revenir à Coffee Lake, Intel a du faire évoluer sa stratégie « Tick Tock » face aux difficultés croissantes pour maitriser une gravure toujours plus fine. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet.
Intel abandonne le Tick Tock au profit du PAO
Cette nouvelle stratégie prévoit que Kaby Lake incarne la dernière gamme de processeur 14 nm. Il est prévu ensuite un basculement vers le 10 nm. Le document publié par PCWatch montre qu’Intel nous réserve une surprise avec une nouvelle gamme en 14 nm évoquée sous le nom de Coffee Lake. Elle se composera de processeurs à deux, quatre et six cœurs accompagnés d’une solution graphique GT3e. Son lancement est prévu en 2018.
Pour le moment, il n’y a pas de confirmation que Coffee Lake proposera du 6 cœurs sur les plateformes LGA grand public mais cela semble plausible.