Intel a annoncé aujourd’hui la gamme de processeur mobile Core de 10ème génération. Elle vise les ordinateurs portables et les périphériques 2 en 1. La firme promet de doubler les performances face à la génération précédente.
Le géant du processeur continue d’améliorer ses offres mobile Core avec l’annonce de la gamme “Comet Lake”. Ces puces de 10ème génération se déclinent en trois familles avec des Core i3, i5 et i7 disponibles en série U (TDP de 15 / 25W) et Y (TDP de 5.5 / 7 / 9W). Nous retrouvons des solutions avec un maximum de 6 cœurs physiques afin d’augmenter les performances en particulier en productivité et en multitâche au quotidien.
Intel explique
« Nos processeurs mobiles Intel Core de 10ème génération fournissent à nos clients une gamme de produits de pointe offrant le meilleur équilibre entre performances, fonctionnalités, puissance et design pour leurs besoins spécifiques. Du multitâche à la création de contenu quotidien, ces nouveautés ajoutent à l’échelle familiale des performances pour des niveaux de productivité encore plus élevés. »
La series U propose jusqu’à 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading. Les fréquences en mode turbo montent jusqu’à 4,9 GHz tandis qu’un maximum de 12 Mo de cache est présent sur le modèle Core i7-10710U. Nous retrouvons un iGPU turbinant au maximum à 1,15 GHz et un contrôleur mémoire compatible LPDDR4x, LPDDR3 et DDR4-2666 MHz.
La serie Y est capable de proposer un TDP de 4,5 W pour des conceptions sans ventilateur à 4 cœurs et 8 threads. Nous retrouvons un cache de 4, 6 ou 8 Mo et un iGPU (Intel UHD pas d’Irus Plus) turbinant au maximum à 1.15 GHz. Le contrôleur mémoire table par contre sur de la LPDDR3 2133.
De manière général nous retrouvons le support du sans-fil Wi-Fi 6 (Gig +) avec chiffrement WPA3, de l’Optane Memory et du Thunderbolt 3. Intel promet des gains de performance de 16% en productivité et jusqu’à 41% en multitâche. Enfin s’ajoute la technologie Intel Adaptix pour booster les performances de mise en veille (plus profonde et une réactivation plus rapide).
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage