Le nom de la prochaine génération de processeurs mobiles d’AMD visant les ultraportables est toujours mystérieux. Il n’y a pas de certitude sur la nomenclature adoptée. Les dernières indiscrétions évoquent des Ryzen AI 300 series.
C’est du moins ce que laissent entendre diverses sources chinoises. AMD aurait abandonné le schéma de dénomination Ryzen AI 100 series au profil des Ryzen AI 300 series. Si cela s’avère exacte, la génération de puce « Strix Point » sera lancée comme étant des Ryzen AI 9 HX 370 et Ryzen AI 9 365.
En parallèle il se dit qu’AMD envisage de ne pas proposer de pilotes « Windows 10 » lors du lancement de ses prochaines générations de puces mobiles. Cela signifie qu’il n’y aurait pas de driver officiel permettant la prise en charge des NPU à l’architecture XDNA 2, les composants SoCs et peut-être même la solution graphique l’iGPU.
L’offre Strix Point d’AMD est censée proposée une puce 12 cœurs/24 threads profitant de l’architecture Zen 5. AMD devrait améliorer de manière significative la partie iGPU avec un nombre de WGP passant de 6 à 8. Cela équivaut à 16 unités de calculs, soit 1 024 processeurs de flux, ce qui représente une augmentation de 33 % des performances du moteur de shader. Le nouvel iGPU est basé sur l’architecture graphique RDNA 3+. « Strix Point » s’accompagnera également un NPU Ryzen AI de 2e génération basée sur l’architecture XDNA 2. Ce NPU serait prévu pour assurer une puissance de 50 TOPS soit 3 fois les possibilités du NPU d’ «Hawk Point ». Elle permettrait aussi de répondre aux impératifs des fameux Copilot+ PCs de Microsoft.