Une fuite publie un document Intel détaillant le plan de lancement de la 13ième génération Core, alias Raptor Lake. Il révèle les dates clés.
La géant Intel va organiser un événement presse pour le lancement de ses processeurs Core « Raptor Lake » de 13e génération. Il est programmé le 27 septembre 2022 soit le 28 septembre à Taïwan. Fait du hasard ? (😉) il s’agit du jour ou les processeurs Ryzen 7000 series « Zen 4 » d’AMD seront commercialisés. Les précommandes des processeurs Intel seront disponibles le 13 octobre 2022 (ou le 14 octobre à Taïwan) tandis que la commercialisation est prévue le 20 octobre.
Malheureusement le document n’évoque pas les dates autour des publications « presse ». A la vue de ce calendrier elles devraient être autorisées entre le 27 septembre et le 13 octobre.
Raptor Lake s’appuie sur la même finesse de gravure qu’« Alder Lake » soit de l’Intel 7. La firme améliore les performances avec l’utilisation de P-Cores « Raptor Cove » et d’un doublement du nombre de E-Cores « Gracemont ». A cela s’ajoute une augmentation de la taille du cache L2. Ces puces vont se présenter au travers d’un format LGA 1700 et seront compatibles avec les cartes mères 600 series via une simple mise à jour du BIOS. Ils seront lancés aux côtés de nouvelles cartes mères 700 series.