Sur l’entrée de gamme mobile Intel prépare un processeur inconnu, le Core i3-N305. Cette solution dispose que de E-Cores. En clair elle n’embarque aucun P-Core et n’exploite que l’architecture « Gracemont ».
Nous sommes devant un processeur bien étrange car il n’appartient pas à l’offre Atom ou Pentium Silver. D’un certain coté cela n’est pas étonnant sachant que ces deux marques ont été officiellement abandonnées au profit de la mention « Intel Inside ». L’autre explication est qu’il s’agit d’un processeur unique en raison de la manière dont il est architecturé.
Ce Core i3-N305 a été repéré dans la base de données du benchmark Geekbench 5.0. Nous retrouvons un processeur équipé de 8 cœurs physiques sans hyper-threading. Sa mécanique propose quatre caches L1 de 64 KB (Instruction) et 32 KB (DATA), un cache L2 de 2 Mo et un cache L3 de 6 Mo. La conception semble similaire à celle d’un processeur « Alder Lake » mais sans P-Core. Nous avons seulement deux clusters E-Cores « Gracemont » chacun avec 2 Mo de cache L2 partagés entre 4 cœurs. De plus l’absence d’Hyper Threading correspond à l’une des caractéristiques de l’architecture « Gracemont ». Du coté des fréquences nous avons de base du 1.8 GHz contre du 3.8 GHz en mode boost.
Sur la question des performances la puce décroche un score de 1025 points en simple cœur et et 4420 points en multicœurs. Nous sommes en gros au niveau d’une solution AMD « Renoir » Ryzen 4000 series en multicœurs et au niveau du puce mobile « Cezanne » Ryzen 5000 series en simple cœur.
Sans intérêt.
Pas parce-que tu n’en as pas usage que c’est sans intérêt.
Parfaitement !