Processeurs

Core i5-9600K débarque sous GeekBench…pas de révolution

Ce benchmark fait de nouveau parler de lui avec l’arrivée dans sa base de données du processeur Intel Core i5-9600K.

Cette puce fait partie de la prochaine famille des Core de 9ème génération. Elle s’est fait oubliée en raison de l’arrivée de solutions 8 cœurs avec les Core i7-9700K et Core i9-9900K. Il est cependant attendu un meilleur ratio perf/prix que celui proposé par l’actuel Core i5-8600K.

Cette solution va proposer six cœurs physiques sans hyper-threading. Intel compte revoir légèrement la fréquence de fonctionnement. Si le Core i5-8600K est calibré à 3.6 GHz pour un mode Turbo Boost à 4,3 GHz, ce Core i5-9600K sera propulsé à 3,70 GHz avec une fréquence Turbo Boost à 4,60 GHz.

Core i5-9600K, les performances

Son arrivée dans la base de données de Geekbench permet d’avoir des scores de performances en mono et multi-cœurs. L’application renvoie des scores respectifs de 6015 et 23 393.

Nous avons une assez faible augmentation des performances face au Core i5-8600K. Elle se situe à +3,7% en mono-cœur contre 2% en multi-cœurs.

Processeur Intel Core i5-9600K sous GeekBench
Processeur Intel Core i5-9600K sous GeekBench

A noter que si l’augmentation de la fréquence explique ces petites hausses de performance il est possible que l’écart se creuse dans d’autres contextes. Intel s’est exprimé il y a peu sur la différence entre « Whiskey Lake » et « Coffee Lake ». Le gros des nouveautés touche à la présence de protection matérielle contre certaines vulnérabilités. Ceci est susceptible d’améliorer les performances en « exécution spéculative » face à un processeur Intel actuel accompagné de différents patch logiciels.

Whiskey Lake d’Intel, une architecture renforcée contre Meltdown mais pourquoi ?

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page