Ce benchmark fait de nouveau parler de lui avec l’arrivée dans sa base de données du processeur Intel Core i5-9600K.
Cette puce fait partie de la prochaine famille des Core de 9ème génération. Elle s’est fait oubliée en raison de l’arrivée de solutions 8 cœurs avec les Core i7-9700K et Core i9-9900K. Il est cependant attendu un meilleur ratio perf/prix que celui proposé par l’actuel Core i5-8600K.
Cette solution va proposer six cœurs physiques sans hyper-threading. Intel compte revoir légèrement la fréquence de fonctionnement. Si le Core i5-8600K est calibré à 3.6 GHz pour un mode Turbo Boost à 4,3 GHz, ce Core i5-9600K sera propulsé à 3,70 GHz avec une fréquence Turbo Boost à 4,60 GHz.
Son arrivée dans la base de données de Geekbench permet d’avoir des scores de performances en mono et multi-cœurs. L’application renvoie des scores respectifs de 6015 et 23 393.
Nous avons une assez faible augmentation des performances face au Core i5-8600K. Elle se situe à +3,7% en mono-cœur contre 2% en multi-cœurs.
A noter que si l’augmentation de la fréquence explique ces petites hausses de performance il est possible que l’écart se creuse dans d’autres contextes. Intel s’est exprimé il y a peu sur la différence entre « Whiskey Lake » et « Coffee Lake ». Le gros des nouveautés touche à la présence de protection matérielle contre certaines vulnérabilités. Ceci est susceptible d’améliorer les performances en « exécution spéculative » face à un processeur Intel actuel accompagné de différents patch logiciels.
Whiskey Lake d’Intel, une architecture renforcée contre Meltdown mais pourquoi ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage