Selon un rapport le processeur Core i5 de 10ème génération non K est disponible en deux versions. La situation est embêtante. Leurs spécifications sont identiques mais des différences physiques sont présentes.
Ces deux versions sont identifiées sous les steppings Q0 et G1.
Dans le premier cas nous avons une puce basée sur une variante 10 core “Comet Lake-S” avec un die de 200 mm2. Elle profite de l’innovation die-thinning et d’une soudure pour optimiser l’échange thermique entre le die du processeur et sa capsule (STIM, pour solder-based thermal interface material).
Pour ces puces, Intel a désactivé quatre cœurs sur la matrice de 10 cœurs afin d’obtenir une solution de 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques (Technologie Hyper-threading). La version Q0 est de son coté une variante 6 cœurs de “Comet Lake-S” à l’image des versions 6 cœurs Coffee Lake. Elle n’utilise pas de soudure pour sa capsule.
Il est aussi possible de différencier ces deux variantes à l’aide de leurs codes SPEC. Par exemple le Core i5-10400F Stepping « Q0 » est identifié par le code SPEC SRH79 contre SRH3D pour la version Stepping G1.
Notre confrère TechPower a remarqué que la disposition de certains composants à l’arrière de chaque puce est différentes. Enfin il semble que ces solutions sont disponibles un peu partout.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage