Un premier processeur Core « Raptor Lake » série T fait son entrée dans la base de données du benchmark Geekbench. Nous retrouvons une mécanique 16C/24T à l’enveloppe thermique de 35 Watts.
Le processeur en question est identifié comme le Core i7-13700T, une solution équipée de 16 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. L’ensemble turbine à 1.4 GHz de base mais atteint les 4.788 GHz en mode boost. A noter que cette gamme série T ne vise pas les joueurs. Intel s’adresse en priorité aux configurations à petit facteur de forme en quête de maitriser sa consommation. Ainsi ce Core i7-13900T s’accompagne d’un TDP de 35W et ne demande pas une imposante solutions de refroidissement.
Sous Geekbench 5, il décroche un score entre 1893 à 1939 dans les tests simple cœur et entre 8925 à 11564 dans le test multicœur. De tels chiffres le positionnent devant l’actuel Ryzen 7 5800X d’AMD (8C/16T) basé sur l’architecture Zen 3. A noter que sa prise en charge de la DDR5 n’est pas utilisée. La plateforme de test s’est équipée d’un kit DDR4-3200.
Enfin face à l’actuel Core i5-12600K, nous avons une puce plus rapide en simple cœur et presque aussi performante en multicœurs. La gamme « Raptor Lake » sera inaugurée avec les puces series K (coefficient multiplicateur débloqué). Nous savons désormais qu’Intel a aussi dans ses cartons la famille « T ». Par contre aucun calendrier de lancement n’est connu pour le moment.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage