La prochaine génération de processeurs Intel porte le nom de code Haswell. Le haut de gamme se dévoile avec le Core i7-4770K, une puce qui promet de franchir un nouveau cap.
Le Core i7-4770K Hawell est présenté par Fudzilla comme le prochain haut de gamme de la génération Haswell. Cette puce prendra place sur un socket LGA 1150. Selon leurs informations, elle s’équipera d’un cache de 8 Mo et d’un contrôleur mémoire DDR3-1600 MHz. La fréquence de fonctionnement sera calibrée à 3,5 GHz en nominal contre 3,9 GHz en mode turbo. L’ensemble proposera aussi, vu sa dénomination « K », un coefficient multiplicateur débloqué tandis que la partie graphique prendra appuie sur un HD 4600 cadencé à 1250 MHz. Enfin tout ceci sera accompagné d’une enveloppe thermique de 84 watts.
Intel aurait lâché quelques mots sur les performances en indiquant des prouesses 3D seront multipliées par trois ou encore une rapidité de conversion vidéo accélérée par deux. Ces chiffres sont alléchants mais sans grande valeur sachant que nous n’avons pas de base de calcul, Quels sont les processeurs comparés ? sous quelles applications ? Il est également évoqué des capacités d’application de filtres en temps réel mais là encore sans autre détail.
Intel prépare ainsi le terrain. Haswell sera surement une génération plus rapide qu’Ivy Bridge mais difficile pour le moment d’être certain des chiffres avancés. La prudence reste donc de mise.