Face à l’opération très spéciale d’AMD de proposer aux acquéreurs d’un Core i7-8086K d’échanger leur processeur contre un Ryzen Threadripper 1950X, Intel vient de réagir. La réponse est courtoise, souriante et drôle. Nous pourrions presque imaginer une sorte de fraternité entre les deux géants.
Intel est à l’origine d’un Core i7 Coffee Lake spécial, le Core i7-8086K. Cette puce a été lancée en édition limitée. Son objectif est de marquer un évènement, celui des 40 ans du 8086.
En dehors de son appellation, ce processeur n’a rien d’extraordinaire. Il permet à Intel de rehausser le niveau de performance de sa gamme Coffee Lake. Cette vitrine se présente comme une version boostée du Core i7-8700K avec une fréquence pouvant atteindre les 5 GHz. Ce chiffre est important puisqu’il marque une première chez Intel. Pour le reste nous retrouvons six cœurs physiques et 12 cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading.
Core i7-8086K, AMD provoque, Intel répond
AMD a profité de ce contexte pour se joindre à la fête mais à sa façon. Le géant a mis en place un jeu concours pour fêter non pas les 40 ans du 8086 mais les 40 prochaines années d’un informatique à haute performance.
Du coup la firme propose à 40 utilisateurs (tirés au sort) ayant craqué pour cette nouveauté de l’échanger contre l’une de ses vitrines, le Ryzen Threadripper 1950X.
Core i7-8086K, AMD joue la provocation et l’échange contre son Ryzen Threadripper 1950X
La posture est volontairement provocatrice car ces deux processeurs n’ont rien de comparable en terme de puissance sous des applications fortement multiThreadées.
Intel vient de réagir avec une réponse bien pensée et surtout souriante.
« “Si [AMD] voulait un processeur Intel Core i7-8086K, il aurait pu nous le demander »
Intel, humour? Ces gens en sont dépourvus.