Intel est le premier sur le marché des processeurs 6 cores avec la disponibilité du Core i7-980X.
Le Gulftown, c’est son petit nom, se présente comme la solution ultime du constructeur avec une fréquence de base à 3,3 GHz, 6 cores physiques, 12 cores logiques (technologie Hyper-Threading), la technologie Turbo Boost et une importante cache L3 de 12 Mo.
Tout cet arsenal prend place sur un socket LGA 1366 piloté pour le couple X58/ICH10(R) et ne nécessite pas de changement de carte mère, une très bonne nouvelle.
Nous pourrions penser qu’une telle puce, avec ses 1,17 milliards de transistors, serait à l’origine d’un besoin énergétique à la hauteur de ses possibilités, pourtant, Intel annonce une TDP de 130 Watts équivalent au Core i7 975 Extreme Edition ou encore au simple Core i7 920. Il est donc intéressant de savoir comment le géant de processeur s’est attaqué au problème afin de conjuguer d’avantage de performances tout en garantissant une enveloppe thermique identique.
Nous avons torturé ce Core i7 980X avec de nombreuses applications, regardé sa demande énergétique dans différentes situations et mesuré ses performances face à plusieurs autres puces 4 cores de la marque.
Un dossier particulier pour savoir si Intel travaille avec une épée de Damoclès au dessus de la tête lui rappelant à chaque instant que les besoins de puissances sont certes bien présents mais pas au détriment d’une consommation sans commune mesure?
Pour lire, c’est ici : Core i7-980x : Des performances par Watt inégalées ?.
Un article attaqué sur un angle original:):):)
Sympa
Dommage que la couleur utilisée dans les graphs de performance ne soit qu’un dégradé plus ou moins visible de vert, il est presque impossible d’associer à vue d’oeil chaque couleur à chaque proco …
Bonjour.
Vous indiquez 6 cœurs physiques et 6 cœurs logiques.
D’après le gestionnaire de taches c’est 12 cœurs logiques ; il y a l’hyperthreading.
Vous indiquez 6 cœurs physiques et 6 cœurs logiques.
D’après le gestionnaire de taches c’est 12 cœurs logiques ; il y a l’hyperthreading.
Bonjour,
Le Core i7-980X est bien un processeur avec 6 cœurs physiques de calcul. Ensuite le système d’exploitation comme Windows perçoit la présence de 12 cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading.
Il s’agit ici d’une simple formulation afin d’aider un néophyte dans la compréhension du fonctionnement de cette nouveauté et ne pas mélanger trop rapidement Hyper-Threading et un système réellement équipé de 12 cœurs physique.
Lorsque l’on parle de cœurs logiques (12 ici) il faudrait alors définir leur nature car elle ne correspond pas celle du cœur physique. L’Hyper-Threading lancée pour la première fois avec le NorthWood élabore 2 cœurs logiques à partir d’un cœur physique ce qui implique qu’ils se partagent les possibilités techniques réelles du cœur physique comme la quantité de cache ou encore la bande passant du bus système.
Nous avons modifié la news pour ne pas faire grimper aux arbres les plus passionnés 🙂 mais la bonne formulation etait disponible dans le paragraphe : Le Core i7 980X : Un trio gagnant d’un TDP contenu.
Bonjour.
Je ne comprends pas bien votre explication concernant votre vision des coeurs physiques et logiques.
Il a toujours été entendu que cœurs logiques s’entend seulement dans la manière dont l’OS peut se représenter le CPU. Mais c’est bien une option dans le CPU qui le permet.
Dans le CPU est bien composé de 6 coeurs physique et 12 logiques ce qui n’est pas le cas de processeurs sans l’hyperthreading.
Donc l’OS en lui-même ne voit que ce qu’on lui dit de voir.
D’autre part, il vous incombe d’écrire ce qu’il en est réellement de ce processeur. Si vous pensez que votre formulation de départ -6 coeurs physiques , 6 coeurs logiques- est la bonne, pourquoi ne pas l’avoir gardée ?
Parce que pour le même cpu les deux formulations ne sont pas interchangeables. C’est soit 6 coeurs logiques soit 12.
Depuis les Pentium IV avec hyperthreading la terminologie cœurs logiques a toujours été employées pour la différencier de cœurs physiques.
Sinon je n’ai vu qu’après avoir posté le lien “signaler une erreur” et c’est seulement pour cela que j’ai mis cette remarque dans les commentaires.
Et je vous ai envoyé une autre remarque aujourd’hui même par ce biais.
La rectification est faite au niveau de l’actualité et de la conclusion du test pour être en conformité avec l’appellation d’usage, demandée par un bon nombre de nos lecteurs passionnés 🙂
Après reflexion, l’expression “6 cores physiques, 6 cores logiques” n’expriment pas ce que nous avons souhaiter souligner et votre remarque est justifiée (d’ou les corrections).
A nos yeux, 12 cores logiques restent bancals car nous n’avons pas 12 unités de calcul réelles mais que 6. En clair c’est l’expression “core” qui nous poussent à essayer de différencier les choses.
L’hyper-Threading permet à chaque core de travailler sur deux tâches en même temps ce qui offre l’avantage d’avoir toujours une file d’instructions prêtes. Nous avons affaire à un parallélisme au niveau des threads. Chaque thread se partage les ressources du même processeur physique et se partage donc les unités de calcul et les mémoires caches.
Il faudrait donc définir exactement ce que représente un “core logique” dans le cas d’un Core i7-980x. Il n’est pas de même nature qu’un core physique du Core i7-980x ou encore d’un core physique d’un Core i7-920.