Dans les très haut de gamme à destination du grand public, la plateforme Haswell-E va être remplacée par Broadwell-E. Selon un rapport, Intel va retarder son lancement.
Selon des fuites en ligne, Intel a décidé de reporter au printemps 2016, le lancement de sa prochaine génération de processeurs de bureau haut de gamme, Broadwell-E. Ils profiteront d’une gravure à 14 nm.
Le lancement était jusqu’à présent supposé pour le mois de janvier ou février cependant un retard serait à l’ordre du jour pour des raisons inconnues. Il est probable qu’Intel préfère pour le moment allouer ses ressources de fabrication à sa dernière génération de puces 14 nm Skylake.
Le calendrier officiel n’est pas connu mais il y a des chances qu’Intel opte pour l’évènement CeBIT du mois de Mars 2016 pour l’annonce de Broadwell-E. Ces informations s’accompagnent de documents évoquant cette future architecture 14 nm.
Les Core i7 Extreme Edition Broadwell-E devraient de décliner en version six ou huit cœurs avec l’utilisation de la technologie Hyper-Threading, un contrôleur DDR4-2400 MHz, 20 Mo de cache et 40 lignes PCIe 3.0
Une bonne nouvelle se profile car ces prochains processeurs semblent compatibles avec les cartes mères Haswell-E LGA2011-3 actuelles, de quoi assurer au chipset X99 encore de longs mois d’existence.