Les informations autour de la future plateforme haut de gamme d’Intel s’accélèrent. Les premiers modules de DDR4 viennent de débarquer en boutique. Est-ce un signe d’un lancement imminent ? Selon un document, Haswell-E sera lancé le 14 septembre prochain.
La gamme Haswell-E est connue depuis quelques temps. Ces prochains représentants de tous le savoir-faire d’Intel vont se décliner, au moins dans un premier temps, en trois solutions. Le fait marquant est l’abandon du quatre cœurs qui n’est désormais plus digne de représenter le « must have » du moment.
Haswell-E mettra en vedette du six cœurs au minimum avec les Core i7-5820K et Core i7-5390K et une bête absolue, le Core i7-5960X avec huit cœurs en action épaulés de la technologie Hyper-Threading de quoi proposer pas moins de 16 cœurs logiques. La fréquence de fonctionnement sera 3 GHz contre un cache L3 de 20 Mo.
Ces trois puces nécessiteront un changement de carte mère avec l’abandon du chipset X79 contre du X99. La DDR4 fera également son entrée avec le support de la DDR4-2133 MHz. Selon un document de Xpreview, le lancement de tout ce petit monde aura lieu en septembre prochain, le 14 pour être exacte. Coté tarif, si le prix des premières cartes mères X99 ne sont pas encore connus, les CPU Haswell-E devraient se positionner aux alentours de 400 Dollars pour Core i7-5820K, 600 Dollars pour le Core i7-5930K et 999 Dollars pour le Core i7-5960x.
Ces prix sont à prendre avec des pincettes car il est évoqué qu’Intel pourrait bien revoir ces derniers à la hausse pour éviter l’auto-concurrence au sein même de son catalogue – Haswell-E, des prix en hausse pour éviter l’auto-concurrence ? -.