Le Core i9-10900K incarne la vitrine de la gamme Comet Lake-S. Ce processeur Core de 10ème génération va proposer une architecture 14 nm équipée de 10C/20T. Une fuite dévoile une importante gourmandise énergétique et de forts besoins en refroidissement.
Ces informations sont issues d’une publication sur Weibo. Elle dévoile un premier test de cette vitrine. Si Intel apporte du 10 cœur physique et 20 cœurs logiques, l’usage d’une gravure 14 nm +++ est de plus en plus problématique pour Intel. C’est même le gros souci du géant face aux Ryzen 2000 et 3000 d’AMD profitant du 12 nm et du 7 nm.
Intel montre un véritable savoir-faire pour optimiser l’existant afin d’augmenter le nombre de cœurs et les fréquences. Cependant l’exploitation d’une même architecture depuis plusieurs années commence à dévoiler certaines limites.
Selon une publication repérée sur Weibo, le Core i9-10900K@ 4.8 GHz est gourmand en énergie et ses besoins de refroidissement sont importants. A plein régime et refroidit à l’aide d’un Watercooling AIO de 240, le bestio demande 235 Watts tandis que sa température CPU Package atteint les 93°C au maximum pour un 87°C en moyenne durant tout l’exercice.
Le processeur fonctionne à une fréquence de 4,8 GHz sur tous ses cœurs. Le thermal Velocity Boost ne sera donc pas facile à obtenir puisque cette technologie demande un CPU sous la barre des 70°C. Tout ceci laisse entendre qu’il va falloir s’armer d’un solide système de refroidissement (AIO de 360 ?) pour profiter au mieux de ses possibilités.
Cette puce s’arme de 10 cœurs physiques avec technologie Hyper-Threading soit du 20 cœurs logiques. Son architecture propose un cache total de 20 Mo et un contrôleur mémoire DDR4-2933 MHz. L’enveloppe thermique de l’ensemble est de 125 Watts. De base sa fréquence est de 3,7 GHz contre du 4.8 GHz sur tous les cœurs au maximum. Le mode « Thermal Velocity Boost », lié à l’état de la température du processeur, va encore plus loin avec du 5,3 GHz sur un seul cœur et du 4,9 GHz sur tous les cœurs.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage