Dans une récente vidéo MSI s’est penché sur le potentiel d’overclocking des prochains processeurs Core de 10ème génération d’Intel alias Comet Lake-S. Tous les puces n’ont pas les mêmes possibilités. Explications
Ces informations ont été présentées lors de la dernière émission MSI Insider. Les responsables techniques Eric Van Beurden et Michiel Berkhout ont dressé un bilan « Overclocking » de différents processeurs Core Comet Lake-S.
L’étude a cherché à connaitre quel était les modèles le plus performants en la matière. Au travers d’une sélection la firme s’est penché sur trois modèles en particulier, les Core i5-10600K/KF, le Core i7-10700K/KF et le Core i9-10900K/KF. L’édition KF ne dispose pas d’iGPU contrairement à l’édition K. Dans les deux cas un coefficient multiplicateur débloqué est présent.
Toutes ces références sont proposées par Intel avec des marges d’overclocking théorique. Ces données sont importantes et cruciales car elles permettent aux constructeurs de carte mère de prévoir et de dimensionner leurs produits en conséquent.
Le bilan de MSI propose trois paliers en overclocking. Les références capables d’encaisser un OC supérieur aux spécifications d’Intel sont classées dans la catégorie A tandis que celles répondant aux spécifications d’Intel sont en B. Enfin les mauvais élève qui n’arrivent pas à atteindre les spécifications « Intelliennes » sont en C.
Selon les résultats de MSI la section A est difficile à atteindre. Elle n’est accessible que pour 2 % des Core i5-10600K/KF et 5 % des Core i7-10700K/KF. Pour la vitrine Comet Lake-S, le Core i9-10900K/KF, le bilan est bien plus positif avec 27 %. En clair quasiment trois modèles sur 10 sont capables de dépasser les capacités d’overclocking annoncées par Intel.
L’une des mauvaises nouvelles de cette étude concerne la catégorie C. Elle n’est pas vide de référence puisque 31 % des exemplaires des Core i5-10600K/KF n’arrivent pas offrir un overclocking à la hauteur des promesses d’Intel. Ce chiffre est de 32 % pour les Core i7-10700K/KF et 27 % pour les Core i9-10900K/KF.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage