Intel a inauguré il y a peu sa nouvelle offre HEDT avec l’annonce de Cascade Lake-X dont le Core i9-10980XE. Cette puce est la vitrine de cette nouvelle génération de processeur.
Nous avons un processeur à 18 cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading soit 36 cœurs logiques. Sa fréquence de base est calibrée à 3 GHz, contre 4.6 Go en mode Turbo Boost 2.0 et 4.8 GHz en Turbo Boost Max 3.0. Son cache L3 se montre à 24.75 Mo tandis que le TDP est fixé à 165 Watts.
Ce CPU s’accompagne d’un IPC presque identique à celui “Skylake-X”. Les changements concernent un nouveau jeu instructions DLBoost permettant d’accélérer certains calculs en IA, un algorithme du Turbo Boost amélioré, des fréquences de fonctionnement revues à la hausse et surtout un rapport performance/prix multipliée par deux.
En test de rendu et de simulation, il se positionne à la première place. Son avance face au Ryzen 9 3900X n’est cependant pas si importante que ça en sachant que nous avons 50% de cœurs supplémentaire. L’explication vient probablement des fréquences boost plus élevées pour tous les cœurs sur la solution d’AMD.
Dans les tests gourmands en cœurs et en bande passante (7-zip et Media), Intel accroît son avance en raison d’une interface quad channel et non dual channel (Ryzen 9 3900X).
Enfin en gaming, ce Core i9-10980XE est légèrement en retrait face au Ryzen 9 3900X dans le test Fire Strike Extreme Physics.
Le classement est plus marqué avec des titres comme Far Cry New Dawn (Full HD), Dawn of War 3 (Ful HD) ou encore Metro Exodus.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Va falloir penser a une nouvelle nomination de cpu car la ca devient compliqué et un peu long, on dirait le nom d'un CM ( en plus court je l'avoue, les CM sont imbatables avec le nom des pc portable gamer )