Processeurs

Core i9-13900K, comment augmenter de 14% ses performances ?

Le Core i9-13900K va incarner la vitrine technologique de la prochaine génération Core, Raptor Lake. Depuis plusieurs semaines des tests d’échantillon d’ingénierie apparaissent. Ils permettent d’avoir une première idée de ses performances et de ses possibilités.

Ce processeur fait partie de la 13ième génération Core. Il s’équipe de 8 P-Cores et 16 E-Cores. Cette configuration lui permet à la base d’augmenter les performances multicœurs face à la gamme actuelle et plus particulièrement le Core i9-12900K.

Scores sous Cinebench R23 – Core i9-13900K
Scores sous Cinebench R23 – Core i9-13900K

Selon une publication de @OneRaichu il sera possible de booster ce bilan déjà interressant. Comment ? Il suffira d’assouplir les contraintes du coté des limites de puissance. En clair par défaut avec une consommation de 254 Watts cette puce décroche 35 693 points dans le benchmark Cinebench R23.

Scores sous Cinebench R23 – Core i9-13900K (PL1 et PL2 déverrouillés)
Scores sous Cinebench R23 – Core i9-13900K (PL1 et PL2 déverrouillés)

Lorsque les limites de puissance sont déverrouillées via le BIOS UEFI de la carte mère l’engin engloutit 345W et assure un score de 40 616 points. Les performances s’améliorent ainsi de 13.8%. A noter que pour déverrouiller les limites de puissance, le PL1 et le PL2 (Power Limit 1 et 2) sont paramétrés à 4096W.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Oui m’enfin rien de neuf sous le soleil hein?
    Ca fait des lustres qu’il faut agir ainsi pour gagner en perfs avec les proc Intel : unlock PL1/PL2 et tau.
    Il va s’en dire que le ventirad ‘air cooling’ apprécie pas trop… ou nos oreilles… 😀

  2. “Les performances s’améliorent ainsi de 13.8%.”

    Et l’efficacité énergétique se dégrade de 16,2 %.

    A noter que cette surconsommation de 91 W serait plus utile allouée
    à un circuit spécialisé telle que le GPU d’une carte graphique.

    1. Et ton cerveau se dégrade de 92 %.

      À noter que cette surconsommation de 1500 W serait plus (utile) [et ] allouée à un cerveau spécialisé telle que la cryptomonnaie de Purizuna ?

  3. J’ai opté pour deux pc avec les dernières générations mais uniquement parce que mes pc étaient trop âgés et c’est mon outil de travail. Gagner quelques Mhz n’a rien d’intéressant et vous faites bien de garder vos machines car l’on produit excessivement trop juste pour vendre. Intel à ses limites, ils les connaissent et il faudra une gravure plus fine et l’apparition du graphène pour avoir de gros changements. Vous savez jouer avec vos jeux, ou travailler ? Ne changez rien. Là, j’amortis mes machines mais je compte les conserver le plus longtemps possible si l’on ne nous oblige pas de par un OS ou de nouveaux périphériques de devoir tout changer et encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page