Le Core i9-13900K va incarner la vitrine technologique de la prochaine génération Core, Raptor Lake. Depuis plusieurs semaines des tests d’échantillon d’ingénierie apparaissent. Ils permettent d’avoir une première idée de ses performances et de ses possibilités.
Ce processeur fait partie de la 13ième génération Core. Il s’équipe de 8 P-Cores et 16 E-Cores. Cette configuration lui permet à la base d’augmenter les performances multicœurs face à la gamme actuelle et plus particulièrement le Core i9-12900K.
Selon une publication de @OneRaichu il sera possible de booster ce bilan déjà interressant. Comment ? Il suffira d’assouplir les contraintes du coté des limites de puissance. En clair par défaut avec une consommation de 254 Watts cette puce décroche 35 693 points dans le benchmark Cinebench R23.
Lorsque les limites de puissance sont déverrouillées via le BIOS UEFI de la carte mère l’engin engloutit 345W et assure un score de 40 616 points. Les performances s’améliorent ainsi de 13.8%. A noter que pour déverrouiller les limites de puissance, le PL1 et le PL2 (Power Limit 1 et 2) sont paramétrés à 4096W.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Oui m'enfin rien de neuf sous le soleil hein?
Ca fait des lustres qu'il faut agir ainsi pour gagner en perfs avec les proc Intel : unlock PL1/PL2 et tau.
Il va s'en dire que le ventirad 'air cooling' apprécie pas trop... ou nos oreilles... :D
"Les performances s'améliorent ainsi de 13.8%."
Et l'efficacité énergétique se dégrade de 16,2 %.
A noter que cette surconsommation de 91 W serait plus utile allouée
à un circuit spécialisé telle que le GPU d'une carte graphique.
Où as-tu appris cette "surconsommation" ?
Et ton cerveau se dégrade de 92 %.
À noter que cette surconsommation de 1500 W serait plus (utile) [et ] allouée à un cerveau spécialisé telle que la cryptomonnaie de Purizuna ?
J'ai opté pour deux pc avec les dernières générations mais uniquement parce que mes pc étaient trop âgés et c'est mon outil de travail. Gagner quelques Mhz n'a rien d'intéressant et vous faites bien de garder vos machines car l'on produit excessivement trop juste pour vendre. Intel à ses limites, ils les connaissent et il faudra une gravure plus fine et l'apparition du graphène pour avoir de gros changements. Vous savez jouer avec vos jeux, ou travailler ? Ne changez rien. Là, j'amortis mes machines mais je compte les conserver le plus longtemps possible si l'on ne nous oblige pas de par un OS ou de nouveaux périphériques de devoir tout changer et encore.