Processeurs

Core i9-13900K, un mode 350W pour gagner 15% de performance supplémentaire

Les processeurs Intel Core i9 Raptor Lake-S seront normalement capables de prendre en charge un nouveau profil d’alimentation de 350W. Il s’ajoutera aux désormais classiques PL1 et PL2 capables de proposer jusqu’à du 241W.

Le rapport indique que cette nouvelle fonctionnalité doit être disponible sur certaines cartes mères Intel 700. Elle permettrait de profiter d’un gain de puissance intéressant. Actuellement la même démarche avec les processeurs Alder Lake-S, c’est-à-dire utiliser une valeur plus importante que celle du PL2 n’apporte pas d’amélioration notable des performances. Le processeur n’est pas conçu pour une telle puissance. Pour Raptor Lake-S, les choses semblent différentes.

Intel conservera un PL1 de 125W et un PL2 de 253W pour le Core i9-13900K afin d’assurer une compatibilité avec les cartes mères Intel série 600. Cependant, pour profiter de toute sa puissance et sa gourmandise énergétique il faudra passer sur une plateforme Intel 700 series équipée d’une solution de refroidissement adéquate. Elle sera alors en mesure d’activer ce mode 350W. Inutile de préciser qu’il va falloir s’armer d’un dissipateur thermique refroidissement très musclé pour ne vivre constamment avec une activation de la protection Thermal Throttling. Selon cette fuite ce mode 350W apporte une hausse des performances de 15 %.

Intel est censé dévoiler sa 13ième génération Core le 27 septembre avec un lancement prévu pour la mi-octobre. Le Core i9-13900K sera la processeur vedette avec un équipement basé sur 24 cœurs physiques (8P + 16E) et une fréquence capable d’atteindre les 5,8 GHz au maximum.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page