Le Core i9-13900K a été repéré dans la base de données d’un benchmark populaire, Geekbench. Cette référence est la prochaine vitrine d’Intel.
Elle fait partie de la 13ième génération Core connue également sous le nom de Raptor Lake. Son apparition dans la base de données de Geekbench n’est pas surprenante sachant que des échantillons d’ingénieries circulent depuis un petit moment déjà. Par contre nous avons ici une exclusivité. C’est la première fois que nous obtenons des informations sur ses performances.
Ce Core i9-13900K est un processeur haut de gamme. Sa mécanique s’appuie sur 24 cœurs physiques et 32 cœurs logiques le tout propulsé à 3 GHz de base contre du 5,5 GHz en mode boost. Nous retrouvons une architecture hybride mariant des P-Cores et des E-Cores. Dans ce test il a été épaulé de 32 Go de DDR5 à 6400 MHz le tout monté sur une carte mère Asus ROG Maximus Z690 Extreme.
Remarque.
Les scores obtenus sont estampillés non valides, en raison d’un « problème avec les timers » sur le système.
Cela dit, nous pouvons tout de même comparer ces deux résultats avec un système similaire utilisant un Core i9-12900K sur une carte de jeu Asus ROG Strix Z690-F équipée également de 32 Go de DDR5 à 6400 MHz.
Pour le moment le Core i9-12900K se montre plus véloce en test simple cœur avec un score de 2142 contre 2133. Le système Raptor Lake (Core i9-13900K) est par contre plus rapide en multicœurs avec un score de 23 701 contre 21 312 points pour son ainé. Sur ce dernier point, il n’y a rien d’étonnant sachant que les deux puces ne disposent pas du même nombre de cœurs physiques.
En attendant d’en savoir plus, cette découverte confirme que Raptor Lake fonctionne déjà sur certaines cartes mères 600 series.
Core i9-13900K Vs Core i9-12900K Vs Ryzen 9 5950X, +15% et +35%
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Benchmarketing sans interêt avec Turbo Memory Boost (i.e. overclocking
automatique transitoire) préactivé sous LN2...
̷B̷e̷n̷c̷h̷m̷a̷r̷k̷e̷t̷i̷n̷g̷ ̷s̷a̷n̷s̷ ̷i̷n̷t̷e̷r̷ê̷t̷ ̷a̷v̷e̷c̷ ̷T̷u̷r̷b̷o̷ ̷M̷e̷m̷o̷r̷y̷ ̷B̷o̷o̷s̷t̷ ̷(̷i̷.̷e̷.̷ ̷o̷v̷e̷r̷c̷l̷o̷c̷k̷i̷n̷g̷ ̷a̷u̷t̷o̷m̷a̷t̷i̷q̷u̷e̷ ̷t̷r̷a̷n̷s̷i̷t̷o̷i̷r̷e̷)̷ ̷p̷r̷é̷a̷c̷t̷i̷v̷é̷ ̷s̷o̷u̷s̷ ̷L̷N̷2̷…̷
Benchmarketing ̷k̷e̷t̷i̷n̷g̷ farfelu avec Turbo Purizuna Boost (i.e. overclocking automatique transitoire) ̷p̷r̷é̷activé sous connerie