Le Core i9-13900K a une nouvelle fois été mis à l’épreuve. Face à son ainé, le Core i9-12900K l’écart se confirme avec une belle avance en multicœurs.
Le prochain processeur de bureau « phare » d’Intel, le Core i9-13900K « Raptor Lake » dévoile son potentiel de plusieurs benchmarks. Cette puce se présente avec une mécanique disposant de 8 P-Cores (cœurs haute performance) et 16 E-Cores.
Sous Cinebench R23 et en multicœurs il affiche un score 30% plus important que celui de son ainé, le Core i9-12900K. Ce bilan s’explique par un IPC plus élevé du côté des P-Core et l’ajout de 8 E-Cores supplémentaires. Intel joue également sur les fréquences et la taille des caches.
Ce gain se confirme sous le benchmark de l’utilitaire CPU-Z.
Les premiers tests et benchmarks en jeu vidéo dévoilent de leur côté une hausse entre 10 et 15% des framerates à définition et options graphiques équivalentes. Ce bilan un peu moins important s’explique par la conception des jeux vidéo n’exploitant pas beaucoup le parallélisme. Du coup l’Intel Thread Director se focalise que sur les P-cores, qui restent au nombre de 8. La hausse des performances est donc liée à l’augmentation de l’IPC des P-cores « Raptor Cove » et des fréquences de fonctionnement plus importantes face aux 8 P-Cores « Golden Cove » du Core i9-12900K.
À première vue, Intel va conserver la place numéro 1 avec son Core i9-13900K face au Ryzen 9 7950X.
La gamme Core de 13ième génération va se composer de nombreuses références. A ce sujet nous évoquions il y a quelques jours une liste de 14 références allant de la vitrine, le Core i9-13900KF à l’entrée de gamme, le Core i3-13100. Il n’y a pas de grandes surprises sauf peut-être de côté des fréquences de base avec pour les Core i9-13900K et KF du 3 GHz au lieu du 3,2 GHz (12ième génération Core). Malheureusement nous n’avons pas toutes les informations. Par exemple il manque les fréquences boost. C’est dommage car les différentes rumeurs ont évoqué du 5,5 GHz pour certaines références.
Cette fuite confirme la posture d’Intel d’ajouter plus de E-Core dans ses offres.
L’officialisation de tout ce beau monde par Intel normalement prévu le 27 ou le 28 septembre.
Source : VideoCardz / GinjFo
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Attention il l'est dit sur videocardz que c'est un ES pas optimisé. Les résultat sont absolument pas à prendre.
Nous avons eu des test de QS (plus avancé que les ES) au debut du mois d'Aout, et qui eux montre des chiffres un peu plus proche de la réalité.
Vous voyez bien que que en Jeux le 13900K et derrière le 12900K. Car c'est un ES.
C'est un CPU de premier sample