La prochaine génération de processeur Core d’Intel, « Raptor lake » va affronter une rude concurrence. AMD prépare ses Ryzen 7000 series puis des variantes survitaminées, les Ryzen 7000X3D.
D’ici quelques semaines AMD va renouveler sa gamme de processeur de bureau Ryzen avec le lancement des Ryzen 7000 series. Profitant de l’architecture Zen 4 ces puces s’exploitent au travers d’un nouveau socket l’AM5. Il est probable que des variantes plus musclées voient le jour en 2023 avec la série des Ryzen 7000X3D.
Face à ces nouveautés et leurs potentiels, Intel va devoir redoubler d’effort pour proposer le processeur le plus rapide du marché. Si le Core i9-13900K s’annonce comme une vitrine il faudra probablement une version « boostée » afin d’affronter l’offre 2023 d’AMD. L’arrivée du Core i9-13900KS est probable.
Cette référence est justement au cœur de récentes rumeurs. Elles laissent entendre que la fréquence sera le levier utilisé par Intel pour augmenter les performances si bien que le barre des 6 GHz est possible. Ce processeur devrait être en mesure de faire turbiner ses 8 P-Cores « Raptor Cove » à 6,00 GHz, étant donné que la fréquence boost maximale du Core i9-13900K se situe à 5,70 GHz (rumeur !).
Lors d’un événement en Israël, Intel a précisé que « Raptor Lake » apporte un gain de performance de 15% en simple cœur et de 41% en multicœurs face à « Alder Lake ». Dans le premier cas cette hausse s’explique par l’IPC supérieur des P-Cores « Raptor Cove » et une fréquence plus importante ( 5,70 GHz). Le bilan en multicœurs s’explique avec les même arguments tout en ajoutant un plus grand nombre de E-Core.