Intel a décidé de montrer sa prochaine vitrine en matière de processeur grand public, le Core i9-13900KS. Cette référence va se positionner comme la solution la plus rapide de la gamme Raptor Lake-S.
Jason Xie, responsable du marketing technique des jeux chez Intel a fait quelques tests en direct avec ce processeur. En réalité la puce utilisée n’a pas de nom. Mystérieuse, elle fait cependant partie de l’offre Raptor Lake-S. Cette posture de ne pas préciser qu’il s’agit du Core i9-13900KS permet d’entretenir le suspense tout en laissant la communauté faire des suppositions.
Le processeur a pris place sur une carte mère ASUS Z790 disponible dans le commerce. Le système de refroidissement utilisé est un Watercooling AIO signé Corsair. La capture d’écran suivant montre les applications Intel XTU (Extreme Tuning Utility) et HWiNFO en action lors d’un test en compression Z-Zip.
Le processeur a atteint la fréquence de 5,985 GHz sur deux de ses P-Cores. Par contre ce chiffre dépend de plusieurs facteurs selon Jason Xie. Nous pouvons citer l’enveloppe énergétique disponible, la chaleur et le logiciel utilisé.
Ce processeur s’équipe d’un total de 24 cœurs physiques avec d’un coté 8 P-Cores et de l’autre 16 E-Cores. Nous retrouvons la même approche que celle de son grand frère le Core i9-13900K. Il turbine de base à une fréquence de 3,20 GHz (3,00 GHz pour le 13900K). Il peut atteindre les 6 GHz en mode Thermal Velocity boost (5,80 GHz pour i9-13900K). Il faudra probablement un sacré système de refroidissement pour profiter d’une telle fréquence dans le temps. Intel ajuste l’enveloppe thermique de base de 125 W à 150 W tout en laissant celle du mode Turbo Power à 253 W.
Les rumeurs autour de ce Core i9-13900KS annoncent un lancement pour le 12 janvier mais nous n’avons pour le moment aucune confirmation.