La prochaine vitrine d’Intel, le Core i9-14900K continue de faire parler d’elle. Après des caractéristiques et des scores de performance nous avons un premier test en overclocking.
Le Core i9-14900K va incarner le « must have » de la prochaine génération Core, Raptor Lake Refresh. Attendu le 17 octobre prochain, si les rumeurs sont justes, il sera accompagné d’autres références ayant toute un point commun. Il s’agit de puces disposant d’un cofixant multiplicateur débloqué.
Il est ainsi attendu les Core i7-14700K et Core i5-14600K. Intel va booster légèrement les performances tout en apportant du coté des cartes mères le prise en charge du Wi-Fi 7. A noter que les actuelles plateformes Z 600 et 700 series seront capables de les exploiter.
Core i9-14900K, du potentiel en OC
Les différentes fuites autour du Core i9-14900K se sont accordées à une fréquence maximale pouvant atteindre la barre symbolique des 6.0 GHz.
Selon un récent rapport il semble qu’il ne s’agisse pas d’un absolu. Une capture d’écran dévoile une fréquence de 6,3 GHz obtenue à l’aide de la fonction d’overclocking automatique de la carte mère Z790 ACE Max de MSI. Elle se nomme P-Core Beyond 6 GHz+.
Ce petit « plus » visant les P-Cores est-il un indice promettant une puce capable de battre de nouveaux records ?
Source: chi11eddog via VideoCardz
… et probablement le coéfficient de consommation électrique débloqué également 🙁