Selon un rapport la prochaine vitrine d’Intel sur le marché Mainstream, le Core i9-14900K ne va pas proposer une importante hausse des performances.
Normalement Intel va lancer en octobre prochain sa 14ième génération Core. Elle est connue sous le nom de Raptor Lake Refresh. Il ne faut s’attendre à une révolution mais a eu monté en puissance de l’actuelle offre. Ces processeurs conserveront le format LGA 1700 et seront exploitables avec les actuelles cartes mères. Comme toutes les nouvelles gammes, une vitrine est prévue.
Normalement il va s’agir du Core i9-14900K. Si les premières indiscrétions annonçaient une fréquence maximale capable d’atteindre les 6.4 voir les 6.5 GHz un nouveau rapport tempère cette information. Ce Core i9-14900K atteindra probablement une fréquence boost de 6,2 GHz voir peut-être 6,3 GHz mais il y a peu de chance que nous ayons une valeur au-delà. Du coup si Intel ne prévoit pas une augmentation des performances « IPC » via différentes optimisations de l’architecture les performances brutes seront limitées.
Selon une source de MLIC il faut s’attendre à un gain de 4 à 8% en simple cœur et entre 8 et 15% en multicoeurs.
le passage de la 12th à la 13th Gen apportait environ 15% en monothread et 40% en multithread.
Mis en comparaison de ces 3,8 à 4,1% en mono et 14% en Multi observé dans les benchs du 14700k ne laissent pas vraiment rêveur.
c’est ce que l’on gagne déjà facilement au prix d’un léger overclock sur la 13th Gen….
après im ne fallait pas s’attendre à uniracle étant donné que ce sont juste des refresj de la même génération de CPU.
a voir ce que donnerons les tarifs et la consomation.
Je ne vois pas l’intérêt de telles machines pour jouer. D’ailleurs les gamers utilisent du matériel moins onéreux. Je fais de vidéo et suis paré pour la 8k mais n’ai pas acheté une rtx4090. Ce matériel, je l’amortis, chose qu’un gamer ne saura pas faire. Puis il y a beaucoup à faire tel faire tourner tous les coeurs à la même fréquence, mettre au point la DDR5 et éliminer tous les goulots d’étranglement. Le prochain windows le ferait mais nous savons qu’il devra faire ses maladies. Bref, ma machine ne tournera à plein rendement que dans quelques années.
Tu ne connais pas le en VR, vu ce que tu racontes… pour avoir un 90 fps constant en 2 x 4K par exemple avec le pimax 8kxR bonne chance avec du matos de seconde zone… la 4090 et le dernier ou avant dernier proc intel est obligatoire.