Les dernières informations sur le prochain processeur fer de lance d’Intel, alias le Gulftown, laisse penser qu’il portera fièrement le nom de Core i9.
Nous avons même droit à un premier test plusieurs mois avant la sortie officielle. Bien que le matériel utilisé soit de type pré-série, le potentiel de cette nouvelle solution est très alléchant surtout avec des applications optimisées sachant tirer partie du mult-icore.
Malheureusement, Intel est intervenu et son droit de véto à obliger nos confrères de PCLab.pl de retirer leur dossier. Cependant, nous avons pu remarquer d’une part une nette accélération dans des exercices de chiffrement AES et une baisse de la consommation face à un Bloomfield de même fréquence (Core i7 à 2,8 GHz).
La première explication vient du nouveau procédé de gravure à 32 nm. Au final, ce sont tout de même 24 Watts de différence qui sont enregistrés. Bref, des informations intéressantes qui espérons se confirmeront dans l’avenir. Le Gulftown s’annonce donc comme un processeur à 6 cores physiques et 12 cores logiques. Il bénéficira d’une gravure à 32 nm. Chaque Core sera épaulé par 256 Ko de mémoire cache L2 et 12 Mo de cache L3 est à attendre. Il prendra place dans un socket LGA 1366 et le TDP s’annonce aux alentours de 130 Watts.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage