Processeurs

Core i9-8950H, Intel s’attaque aux performances des ordinateurs portables

En parallèle à la sortie de nouveaux Chipset 300 series, Intel a complété son offre « mobile » Coffee Lake avec l’arrivée de plusieurs nouvelles puces dont le Core i9-8950H.

Ce processeur vise le marché des ordinateurs portables. Selon la firme il s’agit du CPU Intel le plus puissant jamais créé pour permettre de jouer et créer ». Il appartient à la famille des Core de 8ème génération alias Coffee Lake. Il bénéficie d’une gravure 14 nm ++ et promet une augmentation du framerate en gaming de 41% contre 59% en édition vidéo 4K face à la génération précédente.

Core i9-8950H, six coeurs et l’Intel Thermal Velocity Boost

Son arme repose sur une augmentation du nombre cœurs face mais pas seulement. La technologie Thermal Velocity Boost fait son entrée.

Nous avons affaire à une puce à six cœurs physiques couplés à la technologie Hyper-Threading soit 12 cœurs logiques. Nous parlons du CPU 6C/12T. Sa fréquence de base est calibrée à 2.9 GHz tandis que le Turbo boost 2.0 permet d’atteindre les 4.8 GHz en mono-cœur. L’engin est puissant mais également gourmand avec un TDP de 45 Watts. Son appellation fait référence à la lettre K ce qui indique la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué. Enfin il profite d’un contrôleur mémoire DDR4-2666 MHz en dual Channel.

Pour revenir à l’Intel Thermal Velocity Boost, il s’agit d’une astuce permettant d’augmenter la fréquence jusqu’à 200 MHz dans certaines circonstances. En clair cela est possible si la température du processeur ne depasse pas une certaine limite fixée à 50°C. Les performances du système de refroidissement rentrent donc en considération. Ceci explique la valeur de 4,8 GHz du mode Turbo Boost 2. Nous sommes sur un schéma proche de celui inventé par AMD à l’occasion de la sortie de Ryzen.

Cette vitrine n’est pas seule. Le groupe dévoile également de nouveaux Core i7 8000H et i5 8000H series, de nouveau Xeon E-2000M series, des Core i7 8000U series et i5-8000U series.

Processeur Core de 8ème génération – Avril 2018 - Intel

Enfin une nouvelle marque fait son entrée avec désormais des Core i5 +, i7 + et i9 +. Ce « + » fait référence à la présence mémoire Optane. Le géant travaille sur le répondant de la machine et non la puissance brute.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page