Le Core i9-9900K est actuellement la vitrine d’Intel sur le marché “Mainstream”. Cette puce 8 cœurs et 16 Threads va prochainement se décliner en version KF. Un cliché publié sur Yahoo dévoile une mystérieuse édition T.
Intel va proposer son Core i9-9900K en version sans solution graphique. Cette puce va se nommer Core i9-9900KF. La lettre K fait référence à la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué tandis que le F indique l’absence d’iGPU. Il semble qu’Intel envisage une autre variante, le Core i9-9900T.
Core i9-9900T, de faibles besoins énergétiques
L’usage de la lettre T n’est pas une nouveauté. Elle permet de stipuler une édition dite « basse consommation ». L’enveloppe thermique est fortement revue à la baisse.
Le cliché en question s’accompagne de peu d’information. Nous supposons que le TDP se situe à 35 Watts tandis que 8 cœurs physiques sont de la partie ainsi que 16 cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading. L’auteur stipule une fréquence boost à 3.8 GHz. La puce indique de son coté une fréquence de 1,7 GHz. Pour le reste nous devrions conserver un contrôleur mémoire DDR4-2666, une puce graphique Intel UHD Graphics 630 et 16 Mo de cache.
Enfin ce processeur est particulier puisqu’il s’agit d’un ES, c’est-à-dire d’un échantillon d’ingénierie (Engineering Sample).