Processeurs

Core i9-9900T, du 8C/16T basse consommation

Le Core i9-9900K est actuellement la vitrine d’Intel sur le marché “Mainstream”. Cette puce 8 cœurs et 16 Threads va prochainement se décliner en version KF. Un cliché publié sur Yahoo dévoile une mystérieuse édition T.

Intel va proposer son Core i9-9900K en version sans solution graphique. Cette puce va se nommer Core i9-9900KF. La lettre K fait référence à la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué tandis que le F indique l’absence d’iGPU. Il semble qu’Intel envisage une autre variante, le Core i9-9900T.

Core i9-9900T, de faibles besoins énergétiques

L’usage de la lettre T n’est pas une nouveauté. Elle permet de stipuler une édition dite « basse consommation ». L’enveloppe thermique est fortement revue à la baisse.

Le cliché en question s’accompagne de peu d’information. Nous supposons que le TDP se situe à 35 Watts tandis que 8 cœurs physiques sont de la partie ainsi que 16 cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading. L’auteur stipule une fréquence boost à 3.8 GHz. La puce indique de son coté une fréquence de 1,7 GHz. Pour le reste nous devrions conserver un contrôleur mémoire DDR4-2666, une puce graphique Intel UHD Graphics 630 et 16 Mo de cache.

Enfin ce processeur est particulier puisqu’il s’agit d’un ES, c’est-à-dire d’un échantillon d’ingénierie (Engineering Sample).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page