Intel a profité du Computex 2017 pour lever le voile sur sa prochaine gamme de processeur HEDT. Nous sommes ici sur un segment élitiste ou les tarifs atteignent des sommets. Nous vous avons parlé de cette annonce grâce à plusieurs de nos sources et certains communiqués de presse. Intel a cependant proposé une présentation très complète de sa plateforme haut de gamme.
Avant d’entrer dans le fil du sujet, il faut noter que le géant du processeur à bien préparer son coup. Depuis la sortie de Ryzen d’AMD, le géant est resté silencieux et nous avons désormais l’explication.
AMD a vraiment réussi son grand retour avec des puces comme les Ryzen 7 et les Ryzen 5 capables de redéfinir les standards reléguant pour l’occasion l’offre d’Intel à un segment inférieur. Le marché a été secoué par une offre visant une multiplication du nombre de cœur et donc une envolée des performances sous des applications fortement « multithreadées ». Le silence d’Intel s’explique par l’impossibilité immédiate de répondre. La firme a accepté le défi laissant au temps le soin d’apaiser l’effervescence autour de Ryzen.
De son côté AMD a travaillé son retour avec une attaque frontale et, disons le, virulente sur plusieurs segments. Core 5 et Core i7 ont été malmenés tandis que les Core i3 sont menacés tout comme le segment HEDT pourtant dominé par Intel. Discret sur la question, AMD avait depuis un moment la volonté d’attaquer aussi cette offre très particulière.
Nous savons désormais que la plateforme X399 et Ryzen Threadripper est prévue pour cela. Elle mettra en vedette une vitrine technologique à 16 cœurs et 32 Threads.
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs concernant les nouveautés d’Intel ont évoqué des puces Kaby Lake-X et Skylake-X avec de 12 cœurs au maximum. En réalité, Intel n’a pas l’intention de laisser le champ libre à Ryzen.
La firme américaine introduit une nouvelle marque avec des Core i9 et dévoile plusieurs puces allant de Core i5 X-Series à des Core i9 X-series en passant par des Core i7 X-Series et surtout un monstre en prévision, un Core i9 Extreme Edition. Il va s’agir ici de réaffirmer sa position sur le haut de gamme. Intel ne mâche pas ses mots en parlant des processeurs de bureau
“les plus puissants et les plus évolutifs du monde”.
Au total neuf puces sont prévus avec un Core i5 X-series, trois Core i7 X-Series et cinq Core i9 X-Series. Le tableau suivant montre qu’Intel n’a pas d’autre choix que d’enclencher de son côté aussi une multiplication du nombre de cœurs.
Ainsi du 6 cœurs et 12 Threads sont programmés pour les Core i7-7740X et Core i7-7800X, du 8 cœurs et 16 Threads pour le Core i7-7820X. Il faudra donc bien faire attention car la famille Core i7 se décline désormais en 4 cœurs, 6 cœurs et 8 cœurs.
Le passage au Core i9 poursuit cette montée en puissance avec du 10 cœurs puis du 12 cœurs, 14 cœurs, 16 cœurs et enfin un monstre à 18 cœurs et 36 Threads. Il porte un nom le Core i9-7980XE. Les détails techniques manquent encore. Nous n’avons pas d’information sur ses fréquences, son cache ou encore le nombre de ligne PCIe 3.0 prise en charge.
Cette puce s’exploitera sur un socket LGA 2066 et en se référence à la diapositive « New Intel Core X-Series », un TDP de 160 Watts est fort possible. Enfin la dernière capture propose un comparatif de ces nouveautés face à l’actuelle offre.
Notons que ces processeur Core X-Series 2017 se scindent en deux familles avec d’un côté des puces 6, 8, 10, 12, 14, 16 et 18 cœurs Skylake-X (noté SKL-X par Intel) et des puces uniquement en quatre cœurs Kaby lake-X (noté KBL-X par Intel).
Il reste désormais à patienter afin de savoir si AMD compte également revoir à la hausse sa gamme Ryzen ThreadRipper qui pour le moment table sur un maximum de 16 cœurs et 32 Threads.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Un prix ridicule pour acheter un processeur dont on utilisera que de 10 pourcents...
Bref des attrapes pigeons pour gars qui joueront la frime avec leur gros processeurs.. Dans le fond c'est comme acheté une voiture ultra sportive pour finir à 90 sur des routes de campagnes.
Aucun intérêt réel. Juste de la masturbation pour savoir qui aura la plus grosse !
Ok il ont multiplier les cores mais les prix il les baisse quand? parce que pour l'instant je penche plutôt pour ryzen 8 cores....
Le sage je discute avec beaucoup de directeur de grosses firmes et beaucoup de pro dans divers domaine comme la mao ,le jeux video……si intel ne baisse pas les prix du haut de gamme et du trés haut de gamme i9 Les pro vont partir chez AMD et intel va se retrouvé avec bcp de matos sur les bras et sera finalement obligé de baisser les prix encore plus bas que Amd. john witt meme si tu na pas entirement tord ne blame pas les pro qui ont besoin de cette puissance si toi tu ne sait pas utilisé la puissance ou si tu n’en n’a pas l’utilité reste avec une bicyclette sans te véxé je l’espers .moi persso je doit renouvelé mon matériel informatique et j’attend de voir les nouveau processeur AMD pour savoir si je quitte intel mais honnetement je croit que intel va relevé le défit meme si AMD va leurs métre une bonne gifle et donc une belle bataille se prépare pour aout et septembre.Dans 1 an ou 2 ont sera qui est numero 1 et si c’etait judicieux de quitté intel ou pas.