Intel va inaugurer cette année une toute nouvelle plateforme pour nos ordinateurs de bureau avec l’introduction des Core Ultra 200. Ces puces sont basées sur la microarchitecture « Arrow Lake ».
Les rumeurs évoquent un lancement vers la fin du 3e trimestre ou le début du 4e trimestre 2024 (septembre-octobre). La première vague comprendra les références K et KF compatibles avec la pratique de l’overclocking. De nouvelles cartes mères sont aussi prévues à commencer par des modèles équipés du chipset haut de gamme Z890. Ensuite, il faudra patienter jusqu’en 2025 pour profiter des processeurs plus abordables visant l’entrée et le milieu de gamme secondés par leurs chipsets appropriés tels que le B860.
Dans tous les cas, il s’agira de puces au format LGA 1851 nécessitant un changement de carte mère.
Une fuite propose un aperçu des configurations de ces nouveautés « Intelliennes ».
La référence vitrine sera équipée de 8 P-Cores « Lion Cove » avec un cache L2 dédié de 3 Mo et de 16 E-Cores « Skymont », disposés en modules à 4 cœurs se partageant un cache L2 dédié entre eux. Selon Intel, un P-Core « Lion Cove » offre une augmentation de 14% de l’IPC par rapport à un P-Core « Redwood Cove » alimentant « Meteor Lake », qui de son côté est moins rapide (-1% IPC) qu’un P-Core « Raptor Cove ». Cela nous donnerait au final une progression de 13 à 14% face aux P-Cores des actuels Core de 14e génération. À noter que les P-Cores « Lion Cove » ont la particularité de ne pas prendre en charge l’Hyper-Threading.
Pour revenir aux configurations, Intel prévoit de scinder son offre en plusieurs familles dont les Core Ultra 9, 7 et 5.
Les Core Ultra 9 disposeront de l’équipement le plus complet (8 P-Cores + 16 E-Cores) tandis que l’offre Core Ultra 7 va s’armer de 8 P-Cores et 12 E-Cores. La série des Core Ultra 5 s’organise autour de deux offres s’appuyant sur 6 P-Cores et 8 E-Cores. Les références au TDP de 125W sont basées sur la puce B0 (donnant vie à la référence K) tandis que les modèles aux TDP de 65 ou 35W sont construits autour d’une conception C0, probablement une puce physiquement plus petite qui n’a qu’un maximum de 6 P-Cores et 8 E-Cores, de sorte qu’Intel n’a pas besoin de désactiver deux clusters P-Cores et E-Cores pour la fabriquer. Intel a aussi prévu de subdiviser son offre avec des Core Ultra 5 de type 6P+8E et des modèles 6P+4E. Il est possible (non confirmé) que la conception C0 dispose également de caches plus petits, tels qu’un cache L2 de 2,5 Mo par P-Core.
Enfin, Intel va aussi jouer sur l’équipement de la partie graphique avec un iGPU disposant au maximum de quatre Xe2 « Battlemage », soit 512 shaders unifiés.
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage