Processeurs

Core Ultra 200, Intel a prévu des profils “Performance”, de quoi s’agit-il ?

Trois profils baseline, Performance et Extreme

La première vague de processeurs Arrow Lake-S « Core Ultra 200 » d’Intel va se composer d’un trio de références au coefficient multiplicateur déverrouillé. Nous les connaissons sous les références Core Ultra 9 285K, le Core Ultra 7 265K et le Core Ultra 5 245K.  Un récent rapport avance qu’Intel a prévu quelques changements pour le profil « Performance » de ces puces.

Les récents processeurs de bureau d’Intel peuvent fonctionner selon trois profils d’alimentation. Nous avons le mode « Baseline » qui définit les puissances et les limites de puissance selon les spécifications par défaut dictées par Intel, le profil « Performance » qui règle le PL1 pour qu’il corresponde à la limite PL2 pour des performances plus élevées et le profil « Extreme » qui présente une puissance encore plus élevée. Il est cependant limité à certaines références de la famille KS.

Arrow Lake-S « Core Ultra 200 » et les profils Baseline, Performance et Extreme

Processeur Intel Core Ultra 200 - Profil performance
Processeur Intel Core Ultra 200 – Profil performance – Source @Jaykihn

Selon @Jaykihn Intel va également mettre en œuvre un profil « Performance » pour ses processeurs de bureau Arrow Lake-S « Core Ultra 200 ». Il concernerait quatre références, dont deux références équipées de 8 P-Cores et 16 E-Cores, une référence 8 P-Cores et 12 E-Cores et une référence 6 P-Cores et 8 E-Cores. Il s’agit probablement des Core Ultra 9 285K (KS) (8+16), Core Ultra 7 265K (8+12) et du Core Ultra 5 245K (6+8).

Avec ce profil activé le TDP PL1 serait ajusté au niveau de la même limite de puissance que celui du PL2. Cela signifie des TDPs de 250 Watts pour le Core Ultra 9 285K et le Core Ultra 7 265K et jusqu’à 159 Watts pour le Core Ultra 5 245K

Chaque puce Arrow Lake-S « Core Ultra 200 » conservera toujours un profil « Baseline » qui sera activé par défaut. Le passage au ce fameux profil performance demandera une intervention manuelle dans le BIOS de la carte mère.  La puce KS fonctionnera à un TDP de 150W avec ce profil « Baseline ».

Les processeurs de bureau Arrow Lake-S « Core Ultra 200 » d’Intel devraient être lancés officiellement le 10 octobre prochain avec une commercialisation attendue le 17 octobre.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Un commentaire

  1. ou comment faire la mm merde avec le profil extrême, qu avec la gen 13 et 14
    sauf que là vous comprenez ça sera que sur les “KS” des proc quasi refilé qu à des overclockeur sponsorisé qui se font refiler les puce par des Asus et j en passe pour Peter les scores sur leur mobo
    donc que la puce soit morte après 1mois osef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page