Le lancement des Core Ultra 200 d’Intel, prévu pour la fin octobre va se dérouler en plusieurs étapes. Si le premier rendez-vous proposera un focus sur les références K, nous devrions profiter par le suite de référence plus sages ayant un TDP de 65 Watts.
C’est justement le cœur d’une récente découverte dans la base de données du benchmark Geekbench. Parmi les versions récemment repérées figure le Core Ultra 5 235, qui ne se positionne pas comme un modèle haut de gamme.
Core Ultra 5 235, la puissance du Core i5-14500 ?
La base de données de Geekbench évoque un processeur disposant de 14 cœurs, répartis entre 6 P-Cores “Lion Cove” et 8 E-Cores “Skymont”. Cette architecture le place en dessous du modèle phare de la gamme Arrow Lake-S, qui dispose de deux P-Cores et 8 E-Cores supplémentaires. Les données évoquent une fréquence turbo à 5 GHz.
Les premiers tests montrent une amélioration de 3 % des performances en monocœur par rapport à l’actuel Core i5-14500, tandis que les résultats multicœurs restent similaires, malgré l’absence d’hyper-threading. Cette situation souligne une amélioration marginale, mais intéressante technologiquement parlant, des performances globales.
Intel pourrait annoncer ses processeurs non-K plus tard, probablement lors du CES 2025. La fuite concernant ce Core Ultra 5 235 provient d’un test réalisé par Lenovo autour de son PC ThinkCenter PCBG1. Ces informations restent toutefois à confirmer.