Nous y sommes. Intel vient de lancer sa nouvelle génération de processeurs pour ordinateurs de bureau, les Core Ultra 200S, également connus sous le nom de code Arrow Lake-S. Ces puces font face à une concurrence acharnée, notamment de la part des récents processeurs Ryzen 9000 d’AMD. L’objectif principal est de réduire la consommation énergétique, un défi crucial, tout en continuant d’améliorer les performances.
C’est du moins la promesse d’Intel. A l’occasion de ce lancement deux modèles attirent particulièrement l’attention : le Core Ultra 9 285K, fer de lance de la gamme, et le Core Ultra 5 245K, qui s’adresse au milieu de gamme. Le Core Ultra 9 285K intègre 24 cœurs physiques, grâce à une architecture hybride combinant deux types de cœurs.
L’un des changements majeurs de cette génération est l’introduction du socket LGA 1851, ce qui impose un changement de carte mère. L’’architecture a été optimisée et repensée. Parmi les nouveautés, un NPU (Neural Processing Unit) s’ajoute aux traditionnels CPU et iGPU, reflétant une orientation accrue vers l’intelligence artificielle et les tâches nécessitant une accélération spécifique.
Ces nouvelles puces représentent un pas en avant pour Intel mais sont-elles à la hauteur des promesses ? Voici le test complet de ces deux processeurs.