Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé améliorer les performances des processeurs Core Ultra Arrow Lake-S.
Ce nouveau microcode a été présenté comme une solution à plusieurs soucis expliquant un bilan des performances mitigé en gaming. Il a été promis une hausse des prestations en jeu vidéo se situant entre 3 et 8% selon les tests d’Intel. Le géant du processeur a également déclaré que les constructeurs de cartes mères devraient commencer à publier des mises à jour du BIOS incluant ce fameux microcode à partir de janvier 2025 cependant, Asus est très réactif en proposant déja de mises à jour publiques « stables » c’est-à-dire non bêta.
Notre confrère TechPowerUp à l’aide d’une ROG Maximus Z890 Hero a récupéré le BIOS 1203 sur le site du constructeur afin de le mettre à l’épreuve. A noter que son application met également à jour Intel ME en version 19.0.0.1827.
Pour faire court, leurs tests ne permettent pas de remarquer un gain de performance notable avec ce microcode 0x114. Dans son pré-briefing du début de la semaine, Intel a pourtant promis qu’il allait permettre de booster les prestations de ses nouveaux processeurs Core Ultra Arrow Lake-S comme le Core Ultra 9 285K. Que faut-il en conclure ? Il faut attendre d’autres tests afin d’avoir une vue plus globale de la situation (autre processeur, autre carte mère, liste différente de jeux).